Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

On ne reste pas indifférent à l’étude de la Torah …

+ On ne reste pas indifférent à l'étude de la Torah ...

"De même que les eaux de pluie tombent gouttes à gouttes et finissent par devenir des ruisseaux, puis des fleuves, ainsi en est-il des paroles de la Torah.
Qu'un homme étudie une loi, puis une loi, chaque jour, une page de Talmud après une page de Talmud, et petit à petit, il construira un fleuve de Torah, sa Torah".
[Midrach Téhilim]

==> Ce midrach, nous apprend que ce que l'un réussira, l'autre ne le réussira pas forcément, mais cela importe peu pour D. ; ce qui Lui importe, c'est l'effort et l'envie que chacun va investir dans son étude.

L'étude de la Torah, transformera, aidera, protégera, guidera pour mieux se gérer et gérer les autres.

Il est écrit dans Ochéa : "Droites sont les voies de D., les justes y marchent ferme, les pécheurs y trébuchent."
La guémara (Shabbath 88b) et le Gaon de Vilna (dans son Even Shleima 1,1) comparent la Torah à de l'eau qui va développer ce qu'il y a dans le sol (le coeur) : que ce soit aussi bien des plantes utiles pour guérir (=>bien), que des plantes vénimeuses/mortelles (=>mal).

Personne ne reste indéfférent après avoir étudié la Torah, et la Torah va forcément faire grandir l'intériorité d'une personne, vers le bien ou vers le mal (d'où l'importance du moussar, d'avoir des intentions pures et d'être bien entouré afin d 'avoir un tuteur pour grandir droit).

Dans la paracha Vayichla'h (32,5), il est écrit : "J'ai fait un séjour (garti) auprès de Lavan".
Rachi de commenter que Yaakov insinuait ceci : "Bien que j'ai fait un séjour auprès de Lavan, j'ai observé les 613 mitsvot de D. (le mot : garti - séjourner - a une valeur numérique de 613) et je n'ai pas suivi ses voies corrompues."

Pourquoi Yaakov a ajouté la 2e partie? S'il a suivi toutes les mitsvot de D., c'est qu'il n'a pas suivi les mauvaises voies de Lavan?

Le rav Zef Leff de répondre, qu'on apprend de là qu'on peut suivre à la lettre toutes les mitsvot et abuser de la Torah, en n'ayant pas des intentions pures.

Le rav Leff parle de : "Kosher Goy" ...

==> il est essentiel d'avoir une aproche de la Torah qui soit avec des intentions aussi pures que possible, afin de pouvoir alors, avec l'aide de D., se développer au contact de "l'eau" de la Torah, afin de devenir des personnes de qualité, de valeur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.