Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’exil en Egypte (2e partie)

+++ L'exil en Egypte (2e partie) :

1°/ Le palais sur le Nil :
Dans un magnifique étalage de richesse, de créativité et d'autoglorification, Pharaon construisit son palais sur le Nil de manière à ce que la marée montante semble soulever le palais et l'emporter vers le ciel. [midrach Tan'houma Béréchit 7]

Pharaon prétendait s'être créé lui-même ainsi que le fleuve du Nil (Yé'hezkel 29,3), et du fait qu'il apportait sa "bonté" (une irrigation abondante du Nil, de nombreux poissons, ...), les égyptiens l'ont aimé et vénéré (midrach Tan'houma Vaéra 14).
Les égyptiens vénéraient le Nil comme un dieu. C'est pour cette raison, explique le midrach (Chémot rabba 9,9), qu'Hachem a frappé le Nil en premier, frappant essentiellement leur dieu, laissant le peuple sans personne vers qui se tourner.

2°/ Yaakov visite le palais :
La Torah raconte que Yossef a amené son père, Yaakov, au palais où il a rencontré Pharaon et l'a béni (Vayigach 47,7).
Le midrach (Léka'h Tov - Vayigach 47,7) révèle que la bénédiction qu'il a donnée à Pharaon était que lorsqu'il s'approcherait du Nil, ses eaux monteraient pour le saluer.
Bien que Yossef ait interprété avec justesse le rêve de Pharaon selon lequel il y aurait 7 années de famine, lorsque Yaakov est arrivé en Égypte, le Nil s'est immédiatement levé pour lui et a arrosé la terre, mettant ainsi fin à la famine de manière prématurée (Rachi- Vayigach 47,19).
Le Sifté 'Hakhamim (Vayigach 47,19) note que, bien que cela puisse en fait "prouver" que l'interprétation du rêve de Pharaon par Yossef était inexacte, puisque le Nil s'est clairement levé pour Yaakov et que la famine n'a pas cessé dans d'autres pays, il était clair pour tous que Yossef avait raison dans sa compréhension du rêve de Pharaon et que la famine n'a pris fin avant son terme (de 7 ans) qu'au mérite de Yaakov.

3°/ Le palais de Pharaon :
Le midrach (Yalkout Chimoni - Chémot 4:175) décrit l'importante protection dont bénéficiait le palais. Il y avait 400 entrées dans le palais, 100 de chaque côté, et au total, chaque côté du palais était protégé par 60 000 gardes.

Des lions, ainsi que d'autres animaux féroces, gardaient chacune des 400 entrées du palais. Le seul moyen pour quelqu'un de passer ces animaux vicieux était que leurs gardiens leur donnent suffisamment de viande pour les distraire et les empêcher de faire du mal au visiteur qui les croisait. [midrach Yalkout Chimoni 7:181]

4°/ Les dames d'honneur de Batya :
Le Sifté Cohen (Chémot 2,2) rapporte que la fille de Pharaon (Batya) avait 30 dames d'honneur.
Le Ohr ha'Haïm (Chémot 2,5) écrit qu'il était de coutume pour toute femme noble d'avoir de telles femmes qui restaient constamment à ses côtés pour répondre à ses besoins.
Plus précisément, note le Malbim (Chémot 2,5), les dames d'honneur de Batya étaient toutes issues de familles nobles et filles de ministres.

<--->

5°/ La capitale du monde :
Le midrach (Yalkout Chimoni - Chémot 7:182) explique qu'à cette époque, l'Égypte régnait sur le monde entier et que toutes les nations lui étaient soumises.

6°/ L'Égypte : la plus puissante et la plus racha :
L'Égypte étant la première puissance mondiale, les rois d'ici et d'ailleurs rendaient hommage à Pharaon et lui apportaient des cadeaux. Plus précisément, son anniversaire et l'anniversaire de son règne étaient des moments où tous se rassemblaient dans le palais de Pharaon avec leurs idoles afin de montrer leur respect à Pharaon et de prier pour qu'il continue à réussir. [midrach Chémot rabba 5:14 avec Eits Yossef]
Un autre midrach (Yalkout Chimoni - Chémot 7,182) explique que non seulement l'Égypte était la première puissance mondiale, régnant essentiellement sur le monde entier, mais qu'elle était également la première nation en matière de péché, d'immoralité et de dépravation. Elle était la nation la plus vile (racha), répandant l'iniquité dans le monde entier. C'est pourquoi, explique le midrach, Hachem décida que l'Égypte serait le bourreau du peuple juif, afin qu'elle et toute sa méchanceté (rachaïm) soient anéanties. En effet, cela servirait à la plus grande sanctification possible du nom d'Hachem.

<--->

7°/ Avec ruse :
Le Ramban (Chémot 1,10) explique qu'au début de l'oppression du peuple juif, il n'aurait pas été acceptable, même pour le peuple égyptien, d'anéantir ouvertement une nation qui avait été invitée à se trouver là en premier lieu.
Le Ramban ajoute qu'en agissant avec ruse contre le peuple juif au lieu de l'attaquer ouvertement, Pharaon a résolu plusieurs des problèmes auxquels il était confronté. Tout d'abord, il n'aurait pas à faire face aux critiques de ses conseillers ou de la population en général. Deuxièmement, le peuple juif ne se rendrait pas compte qu'il est visé par la haine et serait prêt à se conformer aux instructions qui lui sont données.

Le Béer Mayim 'Haïm (Chémot 1,13) écrit que Pharaon avait une arrière-pensée pour tromper le peuple juif, car il savait que leur force se trouve dans la prière, et donc, s'il avait ouvertement décrété d'anéantir la nation juive ou de la forcer à l'esclavage, ils auraient immédiatement prié Hachem de les sauver, et Il l'aurait fait.
Par conséquent, en agissant de manière rusée et en poussant le peuple juif à l'esclavage, il ne savait pas qu'il était en difficulté et n'utilisait pas son arme la plus puissante : sa voix.
En fait, le Béer Mayim 'Haïm (Chémot 2,23-24) ajoute que ce n'est qu'une fois que la nation juifs a pu se rendre compte de la gravité de sa situation qu'elle a finalement crié à Hachem. À ce moment-là, ils ont reçu une réponse instantanée, ce qui a marqué le début du processus de délivrance.

<--->

8°/ Esclaves de toute l'Égypte :
Le midrach (Tan'houma - Vayétsé 9) rapporte que la loi égyptienne n'accordait aucun droit personnel aux juifs. Par conséquent, même après une journée entière de travail éreintant, tout égyptien pouvait exiger des juifs n'importe quel type de travail, qu'il s'agisse de cueillir des légumes, de couper du bois, de remplir de l'eau ou de faire n'importe quoi d'autre.
Le midrach (HaGadol - Bo 10,21) rapporte que les esclaves juifs étaient contraints d'éclairer les maisons égyptiennes en portant des bougies en équilibre sur leur tête. S'ils bougeaient, ils étaient tués. Pour cette cruauté tortueuse, Hachem a orchestré l'incapacité des Égyptiens à se déplacer lors de la plaie des ténèbres, mesure pour mesure.

Le Ramban note qu'au départ, Pharaon espérait contenir le taux de natalité du peuple juif en les faisant travailler pour lui à la construction des villes égyptiennes. Cependant, lorsqu'il a constaté que son plan ne fonctionnait pas, il a ordonné à l'ensemble de la nation égyptienne d'utiliser les esclaves juifs comme bon lui semblait.
C'est ce qui ressort, explique le Ramban, du verset suivant : "Et l'Égypte réduisit en esclavage les Bné Israël" (Chémot 1,13), contrairement à l'affirmation suivante que "Pharaon a asservi les Bné Israël".
Le rav Aharon Leib Steinman (Bétsilo 'Himadti) souligne que lorsque nous revivons la sortie d'Egypte le soir du Séder, nous commençons effectivement la Haggada en disant "étions esclaves de Pharaon en Égypte", ce qui suggère uniquement Pharaon, et ce n'est qu'ensuite que nous lisons le verset ci-dessus qui implique que nous étions alors esclaves de toute la population d'Égypte.

9°/ Un travail épuisant :
Le Ktav Sofer (Chémot 1,14) explique que non seulement le peuple juif s'est vu confier un travail éreintant, mais que ce travail n'a pas continué de changer. Quelle était l'intention des égyptiens?
Le Ktav Sofer explique qu'ils ont constamment fait changer leurs esclaves juifs de travail, car même si quelqu'un travaille avec acharnement, ses muscles et ses ligaments s'acclimatent naturellement au bout d'un certain temps, et le travail devient plus facile. Ainsi, les égyptiens changeaient continuellement les rôles des esclaves afin que leurs corps ne s'habituent pas au travail et que leurs souffrances ne s'atténuent jamais.

10°/ Battus et maudits :
Le Ramban (Chémot 1,11) écrit que le peuple juif n'était pas seulement confronté à un travail éreintant, mais que ses souffrances étaient multipliées par les coups et les malédictions qu'il recevait pendant son labeur.

11°/ Éloigner les hommes :
On empêchait les hommes de rentrer chez eux le soir retrouver leur famille/femme, [officiellement pour qu'ils puissent terminer leur quota journalier, mais en réalité c'était] dans le but d'empêcher d'autres naissances. [midrach Chémot rabba 1,12]

12°/ L'essoufflement et le pouvoir de la prière :
Le verset nous dit que le travail écrasant a rendu le peuple juif à bout de souffle, à tel point qu'il ne pouvait même pas penser à la délivrance (Vaéra 6,9).
Rabbénou Bé'hayé (Chémot 2,23) écrit qu'en réalité le temps de la Délivrance était déjà arrivé pour le peuple juif, mais parce qu'il n'avait pas appelé Hachem du plus profond de son cœur, leur exil s'est prolongé.
Il note qu'à la fin des temps aussi, même si nous nous sommes pleinement repentis et que nous sommes dignes de la Délivrance, celle-ci ne viendra pas tant qu'Hachem n'aura pas entendu nos prières sincères.

<--->

13°/ Le ghetto de Goshen :
Rabbénou Bé'hayé (Chemos 3,9) cite Rabbénou Guershon pour dire que les égyptiens ont expulsé tout le peuple juif de l'Égypte continentale et l'ont confiné à Goshen. Un si grand nombre de personnes enfermées dans une même zone rendait les conditions de vie insupportables.

14°/ Des poux plein la tête :
Les égyptiens empêchaient le peuple juif de se laver ou de laver ses vêtements. Il en résulta une terrible infestation de poux au sein du peuple juif.
C'est pour cette raison, explique le midrach (Sechel Tov 8,11), que les égyptiens ont été punis par la plaie des poux, à la mesure de l'angoisse insupportable qu'ils ont causée au peuple juif.

15°/ Adorez mon idole! :
Parfois, les égyptiens proposaient de réduire la charge de travail si le peuple juif acceptait d'adorer leur dieu. Cependant, le peuple juif résistait, rappelant la force de ses ancêtres qui n'ont jamais abandonné Hachem dans leurs moments de détresse. [Tana déBé Eliyahou 23]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.