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+ "Si une personne allume un feu et que quelqu’un d’autre ajoute du bois de sorte que les flammes s’étendent et détruisent un bien, celui qui a ajouté le bois est responsable du dommage parce que, sans combustible, le feu se serait éteint. "

[guémara Baba Kama 59a]

-> Lorsque des adultes interviennent pour séparer des enfants qui se battent, il est coutumier d’entendre les bambins hurler : "C’est lui qui a commencé ! "
-> Lorsqu’une fois adultes, nous observons d’autres adultes se battre ou des nations se faire la guerre, nous entendons la même proclamation juvénile : "C’est lui qui a commencé ! "

=> L’argument porte souvent sur qui en a été l’investigateur, comme s’il était toujours évident que l’investigateur est celui qui a tort.
Quelle est la vision de la Torah à ce sujet ?

La loi du Talmud, relative aux dommages par le feu (cf.citation ci-dessus), a une répercussion morale importante.
L’investigateur n’est pas obligatoirement responsable.
La responsabilité pour le dommage repose sur celui qui a fourni le combustible.

Le roi Salomon a dit : "Une douce réponse éloigne le courroux" (Michlé 15,1)
=> Ainsi, avant d’accuser quelqu’un pour sa colère, nous devons examiner le rôle que nous avons joué en l’ayant provoqué et attisée.

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