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Le pouvoir de veiller pendant la nuit de Shavouot

+ Le pouvoir de veiller pendant la nuit de Shavouot :

-> Dans le Choul'han Aroukh du Ari (repris par la Michna Beroura 494,1), il est écrit :
"Sache que quiconque ne dort pas du tout la nuit de Shavou‘ot, mais veille et étudie la Torah, a la garantie qu’il concrétisera son potentiel durant l’année à venir et qu’aucun mal ne lui adviendra."

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+ Suppléments :

-> L'origine de cette habitude réside dans le fait que lorsque D. arriva au mont Sinaï pour leur donner la Torah, les Hébreux dormaient, comme il est rapporté dans le Chir haChirim Rabba :
"D. arriva en 1er [au mont Sinaï] ... D. vint et les trouva endormis.
Il commença à les réveiller avec fanfare, comme le verset dit : "Le 3e jour, au matin, il y avait des voix et du tonnerre."
Moché réveilla le peuple et les fit sortir devant le Roi des rois, le Saint béni soit-Il."

-> Le midrach (Pirké déRabbi Eliézer 40) rapporte également que le matin du don de la Torah, Moché a dû réveiller les juifs de leur sommeil.
Le Itouré Torah dit que l'on peut interpréter cette attitude favorablement.
En effet, les juifs avaient de bonnes intentions. Ils pensaient qu'il valait mieux dormir d'abord, pour ensuite être en pleine forme pour pouvoir étudier la Torah une fois qu'elle aurait été donnée, et non pas rester préalablement debout pour tomber de sommeil ensuite (on reçoit le plus beau des cadeaux, mais plutôt que d'en profiter, on va dormir. Quel manque de respect pour celui qui l'a donné!).

-> Rabbi Tsadok haCohen (Pri Tsadik) enseigne que les juifs ont atteint un niveau de prophétie au mont Sinaï.
Or, par la suite tous les prophètes (à part Moché) recevaient leur prophétie lorsqu'ils étaient endormis.
C'est pourquoi, les juifs se sont endormis dans un but de mieux recevoir la révélation Divine au mont Sinaï.

-> Il peut être intéressant d'ajouter la précision du rabbi Yits'hak Berkovits :
"Même si quelqu’un objecte que [sans la veillée] l’on pourrait étudier plus d’heures en gardant un programme normal pendant la journée de Shavou‘ot, l’objectif est tout autre.
Nous montrons notre extraordinaire dévouement, sans compromis, pour l’étude de la Torah le jour où la Torah a été donnée au peuple d’Israël."

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