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La Téchouva …

+ La Téchouva ...

-> "Revenez à moi, et je reviendrai à vous"
(Mala'hi 3,7)

-> "Tournez-vous vers moi, et, vous serez sauvés"
(Yéchayahou 45,22)

=> Durant le mois d'Eloul, par la téchouva, nous avons la possibilité de raviver notre liaison, notre connexion avec D.

-> "Le méchant fait le guet pour perdre le juste, il cherche à lui donner la mort ... Tourne ton attente vers D. et garde sa voie [...] tu assisteras à l’extermination des méchants."
(Téhilim 37,32-34)

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-> "De même que les mers ne sont jamais fermées et que tous ceux qui le souhaitent y viennent et y nagent, ainsi en est-il de la Téchouva : à tout moment, l’homme peut faire Téchouva et D. l’accepte." (Cho’her tov 65)

-> "Les portes de la Téchouva sont toujours ouvertes" (Midrach Dévarim Rabba 2,12)

Tant qu'une personne est vivante, elle a la possibilité de se repentir.
Mais une fois morte, les portes sont closes, et il n'est alors plus possible de se repentir (cf.Kohélet 9,10).
Nos Sages disent à ce sujet, que de la même façon qu'ajouter de l'huile ne va pas rallumer une flamme éteinte, de même la téchouva ne peut pas réparer une vie éteinte (Yalkout Chimoni sur ce verset de Kohélet).

C'est ainsi que Rabbi Eliezer a dit : "Une personne doit faire téchouva aujourd'hui, dans le cas où elle meurt demain. C'est ainsi, qu'elle fera téchouva tous les jours." (guémara Shabbath 153a)

-> Dans la amida, nous disons : "Bénis sois-tu D., qui désire la Téchouva" (arotsé bitéchouva).

-> Ani lédodi védodi li : "Je suis à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé est à moi"
On a l'habitude de rappeler que la 1ere lettre de ces mots forme le mot : Eloul.

Il faut surtout avoir en tête le message : "ani lédodi" (si je suis à mon Bien aimé (D.), [alors] mon Bien-aimé (D.) est à moi"
= Il y a une relation de cause à effet : plus je fais des efforts en allant vers D., plus D. sera proche de moi.

=> La balle est dans notre camp, et en Eloul (et à Roch Hachana, Kippour), on est jugé essentiellement sur cette envie concrète que l'on a d'être proche de D.

D. nous comblera alors de ce qu'il y a de mieux pour y parvenir.

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+ D. nous dit : "Si tu me quittes pendant 1 jour, je te quitterai pendant 2 jours"

[Yalkout Chimoni - Ekev 873 ]

Mesure pour mesure, D. nous quitte aussi durant 1 jour (comme ce qu'on Lui a fait).
Cette journée vient s'ajouter à celle durant laquelle on L'a quitté, ce qui fait un total de 2 jours.

=> On voit qu'à l'image d'une ombre, il y a une relation directe entre nos actes et notre proximité avec D.

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