Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanoucca : on allume des bougies pendant 8 jours …

+ 'Hanoucca : on allume des bougies pendant 8 jours ...

Afin de se rappeler du miracle, nous allumons un total de 36 bougies pendant 'Hanoucca (sans compter les chamachim).

Quelle en est la signification?

-> La guémara ('Haguiga 12a) nous apprend qu'avec la grande lumière que D. a créé le 1er jour de la Création, l'homme pouvait voir d'un bout à l'autre du monde.
D. a vu qu'allait venir la génération du Déluge et puis celle de la Tour de Babel, avec leurs actions perverses, et Il a décidé de cacher cette lumière, la gardant pour les personnes justes (tsadikim) dans le futur.

-> Selon le Zohar (Chémot 148-49), non seulement les tsadikim vont en profiter dans le monde à venir, à l'époque du Machia'h, mais elle est aussi cachée dans la Torah.
Toute personne qui s'investit dans l'étude de la Torah, va faire qu'un rayon de cette lumière du 1er jour de la Création, va briller et va résider sur elle.

-> Lorsque le miracle de 'Hanoucca a eu lieu et que la Ménora a été allumé avec l'huile de la fiole, D. a révélé une partie de cette lumière cachée.
Ainsi, à chaque 'Hanoucca, durant l'allumage de la Ménora ('Hanouccia), on assiste tous à la révélation d'une partie de cette lumière originelle, la lumière du Machia'h.

-> Le mot 'Hanoucca a pour racine le mot : 'hinou'h, signifiant : éducation ou préparation.
Un parent va éduquer et préparer son enfant avant qu'il ne soit obligé de faire les mitsvot, car ainsi il saura les faire le moment arrivé.

De même, D. révèle à chaque 'Hanoucca, une partie de la "lumière cachée" que nous mériterons de profiter suite à la venue du Machia'h, afin de nous préparer/éduquer à cette époque.

-> Selon le midrach (Rabba Béréchit 11,2), la puissante lumière que D. a créé le 1er jour de la Création, a été utilisée pendant 36 heures par Adam : 12 heures le vendredi et 24 heures le Shabbath.

De plus, les mots : "Or" (lumière) ; "neir" (bougie) ; "méorot" (luminaires) : apparaissent un total de 36 fois dans la Torah.

Les Grecs voulaient nous empêcher d'étudier la Torah, de bénéficier de cette grande lumière qui est cachée dans la Torah, et qui a servi 36 heures à Adam.

=> Ainsi, à 'Hanoucca, lorsque D. nous révèle une partie de cette énorme lumière qui va rayonner suite à la venue du Machia'h, l'habitude est d'allumer un total de 36 bougies (sans les chamachim).

-> Il existe : la Torah écrite et la Torah orale.
La Torah écrite est composée de 5 livres.
La Torah orale est la guémara, sans laquelle nous ne pourrions pas véritablement comprendre la Torah.
Par exemple, sans la Torah orale, nous ne pouvons pas savoir ce que sont les téfilin, et comment réaliser cette mitsva.

En interdisant l'étude de la guémara, les Grecs espéraient son oubli par les juifs, et ainsi, que la Torah devienne alors obsolète et oubliée.

Dans le Talmud de Babylone, il y a 36 guémarot (certains traités ne sont composés que de michna sans guémara, comme : Ediyot).

La victoire des juifs face au Grecs a permis d'étudier à nouveau les 36 traités de la guémara, permettant ainsi d'assurer la continuité de l'étude de la Torah et son observance.

=> En ce souvenir, nous allumons 36 bougies.

 

Source (b"h) : traduction d'un dvar Torah du Rabbi Moché Bogomilsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.