Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Lorsque nous récitons les Séli'hot, nous sommes accompagnés par tous les tsadikim qui ont récité ces exaltantes prières."

[Rav Tsvi Méir Silverberg - Si'hot hischazkous
au nom du Maharal et du 'Hatam Sofer]

=> Dès que nous commençons à réciter les Séli'hot, imaginons que tous nos ancêtres, tous nos tsadikim, ... vident leur cœur à D., en même temps que nous.
(Oh! Grand-grand-papa est là, Oh! Moché Rabbénou est également présent avec nous, ....)
C'est une pensée qui est très forte, c'est un moment impressionnant de grandeur, d'union nationale, auquelle nous avons la chance de pouvoir y participer!!

<--------------->

+ Qui est l'auteur des Séli'hot?

La 1ere Séli'ha remonte à l'époque de Moché rabbénou.

Dans la paracha Ki Tissa (34,6), faisant suite à la faute du veau d'or, D. Lui-même a dit : "Hachem, Hachem, El ra'houm vé'Hanoun" (Hachem, Hachem, D. compatissant et bienveillant).
Cette fameuse phrase est au centre des Seli'hot, et est mieux connue sous le nom des 13 Attributs de miséricorde.

Le Tana déBé Eliyahou (23), nous dit que le roi David a prévu la destruction du Temple, et a envisagé la fin des sacrifices.
David voulut alors savoir comment les juifs pourraient expier leurs fautes sans le Temple et les sacrifices.
D. a répondit à David que pendant les périodes de tristesse, d'affliction, les juifs doivent se réunir tous ensemble devant Lui, et réciter les Séli'hot, et Il leur répondra.

En fait, Rabbi Yo'hanan enseigne que cette pratique a été enseignée à Moché, par D. Lui-même.
Hachem se révéla à Moché "enveloppé dans un Talith", et lui a montré le déroulement de cette prière.

=> Le fait de se rassembler, de prier et de demander la miséricorde divine, lors des Séli'hot, est une pratique enseignée par D. lui-même.

=> On ne doit pas les prendre à la légère (sans que cela ne se fasse au détriment de mitsvot obligatoires : comme en abrégeant la prière qui suit, comme le fait de voler son employeur en étant fatigué, en s'énervant facilement, en réveillant ses proches tôt le matin, ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.