Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Chaque jour Mordé'haï déambulait devant la cour de la maison des femmes, pour s'informer du bien-être d'Esther et de ce qui advenait d'elle" (Esther 2,11)

-> Selon le midrach (Esther rabba 6,8), Mordé'haï y venait quotidiennement afin de répondre aux questions de Esther, qui voulait savoir si elle était Nidda.

-> Ce même midrach donne une autre raison : Mordé'haï voulait s'assurer que Esther n'était pas victime de sorcellerie de la part des autres femmes de la maison du roi, qui pouvaient désespérer de devenir un jour reine à la place d'Esther.

Le Ibn Ezra et le Gaon de Vilna disent que Mordé'haï venait quotidiennement pour la guérir, car il avait atteint un tel niveau spirituel qu'il pouvait tout guérir, même les maux issus de la sorcellerie.

-> Selon le Alshich, Esther était une descendante du roi Shaül, qui avait fauté en laissant en vie une personne de la famille d'Amalek (Agag). Mordé'haï avait peur qu'elle fasse de même en épargnant Haman.

-> Selon le Maharal, il veillait à ce que son identité juive ne soit pas révélée.

-> Selon le rav Moché Méïr Weiss, l'attitude de Mordé'haï de prendre chaque jour des nouvelles et de veiller sur le bien-être de sa femme (Esther), est une leçon pour tous les maris.

-> Le Sfat Emet fait remarquer que c'est cette attitude d'aller au palais pendant 4 à 5 ans, tous les jours, prendre des nouvelles d'Esther, qui va provoquer son passage quotidien devant Haman.
Lorsque jour après jour, il refuse systématiquement de se prosterner, cela va activer une profonde colère en Haman, et cela va permettre au plan de libération des juifs d'avoir lieu.

Selon le Sfat Emet, son attitude d'y aller tous les jours, nous enseigne qu'un vrai tsadik se distingue par sa constance dans ses actions.

Le midrach (Esther rabba 6,8) dit que par le mérite de s'être occupé d'Esther, il méritera par la suite de s'occuper de tout le peuple juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.