Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"L'homme est tenu de bénir D. pour le mal, de bon gré et de tout cœur, de la même manière qu'il le fait pour le bien, car le mal, pour les fidèles de D., est source de réjouissance et de bonheur, en cela qu'ils acceptent avec amour ce qu'Il a décrété à leur égard.
Car en acceptant ainsi le décret Divin, ces hommes réalisent une part de leur service Divin, ce qui est pour eux une source de joie"

[Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haïm - chap.222,3]

[notre plus grande récompense pour une mitsva doit être la conscience que cela apporte de la satisfaction à notre papa Hachem, du fait que nous réalisons Sa volonté]

<------------------>

-> "Quiconque place sa confiance en D. sortira renforcée de ses tourments, et ce même s'il les méritait ...
De plus, même si les épreuves dominent l'homme au point qu'il plie devant elles, il devra néanmoins rester confiant en D., car Il le prendra assurément en pitié par égard pour ses épreuves, pour sa soumission et sa confiance en Lui."
[rabbénou Yona - dans son commentaire sur Michlé]

-> Le Rambam dit "Le but de toutes les mitsvot est de nous permettre de croire en Hachem", car obéir à un ordre revient forcément à admettre que quelqu'un l'a énoncé.

<--->

+ "Hélas! Comme elle (Jérusalem) est assise solitaire" (Eikha 1,1)

En hébreu, c'est : אֵיכָה יָשְׁבָה בָדָד (eikha yachva badad).

-> Le Sfat Emet enseigne que le mot : "badad" (solitaire) est l'acronyme de : "bé'hol déra'ha daéhou" ( = Dans toutes tes voies, songe à Lui - Michlei 3,6).
En effet, un juif doit voir Hachem dans toutes ses voies : même dans notre exil solitaire, amer et tordu (même dans nos moments difficiles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.