Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les 930 ans d’Adam

"Tout le temps qu’Adam vécut (אֲשֶׁר חַי) fut donc de 930 ans ; et il mourut" (Béréchit 5,5).

=> A quoi font allusion les «neuf cent trente ans» de la vie d’Adam haRichone?

On peut citer les 2 réponses suivantes :
1°/ Le mot "vécut" semble superflu. Le verset aurait pu dire : "Tous les jours d’Adam furent de ..."
Nos sages disent qu’en réalité, Adam aurait dû vivre 1000 ans, comme D. lui avait annoncé : "Le jour (בְּיוֹם) où tu en mangeras, tu mourras" (Béréchit 2,17).
Quel est ici le sens du mot "jour" (יוֹם)? Il est écrit : "1000 ans sont à Tes yeux comme un jour (כְיּוֹם - KéYom)" (Téhilim 90,4).
Il avait donc été prévu qu’Adam vive "un jour" de D., soit 1000 ans. Cependant, 70 ans lui ont été pris pour les donner au roi David [Pirké déRabbi Elièzer].
Pour cette raison, le verset dit: "Tous les jours qu’Adam vécut" = réellement, car il était censé vivre soixante-dix ans de plus [Haktav véHakabala].

C’est de cette façon que les Livres expliquent ce verset (à propos du roi David) : "Et moi, je suis un ver et non un homme, un objet de honte pour l’homme (Adam), méprisé par les peuples" (Téhilim 22,7).
Le roi David se lamente de son insignifiance : "un objet de honte pour Adam" qui lui a octroyé 70 années de sa vie afin qu’il réalise quelque chose dans le Monde. En fin de compte, il a honte vis-à-vis d’Adam de n’avoir rien accompli.
A noter que sur le verset du psalmiste : "1000 ans à Tes yeux sont comme la journée d’hier quand elle est passée, plus une veille dans la nuit" (Téhilim 90,4), Rachi explique que puisque une "journée" pour D. est un peu moins de 1000 ans (car il faut ajouter "la veille dans la nuit" pour obtenir 1000 ans), celle-ci correspond à l’âge d’Adam HaRichone, soit 930 ans.

2°/ Adam HaRichone entama un processus de téchouva le jour où il fauta, qui est aussi le jour de sa création. Toute sa vie, son crime fut en permanence face à lui, ce qui eut pour effet qu’il vécut meurtri et brisé.
Ainsi, pouvons-nous remarquer que son âge (930 ans) correspond à la valeur numérique du mot "Taanit" (תענית - le jeûne qui accompagne la téchouva).
Par ailleurs, la faute d’Adam HaRichone eut pour conséquence les souffrances des 4 Exils sensés durer, si ce n’étaient nos nombreuses fautes qui les ont prolongés bien au-delà de ce compte, également une période de "930 ans" (400 ans d’Exil d’Egypte, 88 ans d’Exil de Babel [18 ans de domination babylonienne avant 70 ans de destruction du Premier Temple], 34 ans d’Exil de Perse, 180 d’Exil de Grèce, et le reste [228 ans] réservé à l’Exil d’Edom) [voir Mégalé Amoukot - Chémot].

Par ailleurs, sur le verset: "Le second jour, l’offrant fut Nethanel, fils de Tsouar, Prince d’Issakhar, lequel présenta pour offrande: un plat d’argent (Kaarat Kessef - קַעֲרַת כֶּסֶף)" (Nasso 7,18-19), Rachi commente : "La valeur numérique des lettres des mots, Kaarat Kessef (קַעֲרַת כֶּסֶף) est de 930, soit le nombre d’années de vie d’Adam (voir Béréchit 5,5)".
Le lien entre le nombre d’années d’Adam HaRichone et l’inauguration de l’Autel du Michkan peut être vu comme une allusion à la force de la téchouva et au pouvoir expiatoire des Sacrifices, En effet, en utilisant ces 2 moyens, Adam HaRichone sut transformer une vie éphémère ("Le jour où tu en mangeras, tu mourras"), causée par sa faute, en un vie longue et riche octroyée en conséquence de son repentir et de ses offrandes à D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.