Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Si je savais qu'à mon arrivée au Ciel, ils diront : "un juif est arrivé", alors je n'aurais aucun souci.

[rabbi Moché de Kobrin]

[dans les bénédictions du matin, nous disons : chélo assani goy/goya (qui ne m'a pas fait non-juif(ve)).
En effet, de base nous sommes des "non non-juifs", mais ensuite nous devons par nos actions, notre comportement, mériter le plus beau des titres : celui de juif(ve)! ]

<--->

-> Le rav Yéhouda Tsadka (Kol Yéhouda) écrit au nom du midrach que lorsque Moché [le plus grand des prophètes de l'Histoire du monde] entendit [au mont Sinaï le 1er des 10 Commandements] : "Je suis Hachem ton D." (ano'hi Hachem Eloké'ha - Yitro 20,2), il prononça la bénédiction : "barou'h ata Hachem ... chélo assani goy" (Maître du monde, Source de bénédictions ... qui ne m'a pas fait non-juif).

<--->

-> "Il aurait été préférable pour l'homme de ne pas avoir été créé" (guémara Erouvin 13b).
Le rav Chimon Agassi rapporte que chaque matin nous prononçons la bénédiction "chélo assani goy". Cette bénédiction est construite par une négation. Pourquoi ne disons-nous pas : "chéassani Israël"?
La raison se fonde sur la conclusion des Sages : il aurait été préférable pour l'homme de ne pas avoir été créé, et s'il en est ainsi comment peut-on faire la bénédiction "chéassani Israël"? Cela irait à l'encontre de la conclusion des Sages.
Ainsi, nous réalisons la bénédiction "chélo assani goy", puisqu'étant créés, il est forcément préférable de l'avoir été en tant que juif.

[selon le 'Hizkouni, il y a 5 catégories dans la création, chacune ayant beaucoup plus de capacités que celle la précédant. Il y a : les minéraux, les végétaux, les animaux, les êtres humains, et les juifs. Ainsi, un juif se trouve au sommet de la Création, avec une responsabilité d'exploiter au mieux ses potentialités phénoménales.
b'h, quelle fierté et quelle responsabilité!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.