Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La géoula

+ La géoula :

1°/ En Nissan ou en Tichri?

-> La Mékhilta cite un débat entre Rabbi Eliézer et Rabbi Yéhochoua pour savoir si la future rédemption aura lieu au cours du mois de Nissan ou bien au mois de Tichri.

=> Quelle est la base de leur argumentation?

Le Malbim (Bo 12,42) commente que les 2 opinions sont d'accords.
Le monde a été créé en Tichri. En tant que tel, Tichri représente le mois qui est sous l'ordre naturel du monde.
Nissan est le mois au cours duquel le peuple juif a quitté l'Egypte de manière miraculeuse. Nissan représente donc un mois qui transcende les lois de la nature.
Si le peuple juif en est digne, la future rédemption se produira de manière miraculeuse, encore plus grande que les multiples miracles vécus lors de la sortie d'Egypte.
Si toutefois nous n'en sommes pas dignes, la rédemption future se déroulera de manière presque naturelle.

<------->

2°/ Le Temple principal :

-> Le Temple principal est le 3e. Le Zohar rapporte que Hachem avait l'intention de faire descendre du Ciel le 3e Temple après avoir fait sortir le peuple juif d'Egypte.
Lorsque les juifs ont chanté à la mer Rouge "Tu les amèneras sur la montagne de Ton héritage ... le Sanctuaire que Tes mains ont établi" (Béchala'h 15,17), ils faisaient référence à ce Temple final, qui ne sera pas construit des mains humaines mais par Hachem.
Lorsque les juifs ont fauté dans le désert, ils sont devenus indignes de recevoir ce Temple indestructible et éternel. [Zohar - vol.3, Pin'has 221a]
Au lieu de cela, les 2 premiers Temples ont été donnés comme un moyen de se préparer pour le futur Temple principal. La sainteté contenue dans les 1er et 2e Temples émanait du 3e Temple, qui est actuellement achevé au Ciel, attendant de descendre.
[rabbi Yossef Dov Soleveitchik - Beit haLévi - Toldot]

<------->

3°/ A quoi ressemblera le machia'h?

=> Comment est-il possible que le machia'h soit universellement accepté par tous les types de juifs alors que chaque segment de la communauté juive et nettement différent l'un de l'autre?

-> Il y a une guémara (Sanhédrin 98b) dans laquelle nos Sages du Talmud demandent aux étudiants de diverses académies de Bavél : "Quel est le nom du machia'h?" L'académie de Rav Shila a répondu : "Son nom est Shilo", l'académie de Rav Yanaï a dit : "son nom est Yinon", et l'académie de Rav 'Hanina a dit : "son nom est 'Hanina".
Puisque le machia'h sera la personne la plus parfaite de sa génération, chaque académie croyait que son rabbi particulier était le plus apte à devenir le machia'h.

Rabbi Yaakov Kamenetsky (Emet léYaakov al Na'h - Esther 2,15) explique que chaque groupe en Israël possède une qualité exceptionnelle particulière et admire une personne qui est parfaite dans ce domaine particulier.
Puisque le machia'h aura atteinte toutes les manières imaginables de perfection, il sera universellement aimé et respecté par tout Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.