Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La recherche du ‘hamets

+ La recherche du 'hamets :

-> "Nous recherchons le 'hamets à la lumière d'une bougie" (Michnayot Pessachim 1,1).
La lumière symbolise le pouvoir de la Torah, conformément au passuk : "Car une mitsva est une bougie, et la Torah est une lumière" (ki nèr mitsva, véTorah ohr - Michlé 6,23).
Le 'hamets fait allusion à l'entité du mal (du yétser ara).
Le moyen le plus efficace d'annuler le pouvoir de mal (ra) est d'appliquer le pouvoir écrasant du tov (bien) par l'intermédiaire de la lumière de la Torah.
[Siddour de rabbi Koppel]

[ ex: "Si ce méprisable (le yétser ara) t'affronte, amène-le dans la maison d'étude (beit hamidrach)" (guémara Soucca 52b - la Torah est tellement puissante que s'il est de fer, il va exploser!).
Ainsi, la recherche est un moyen concret de réveiller en nous le pouvoir de la Torah pour se purifier, et se protéger de notre yétser ara. ]

<--->

-> "Nous recherchons le 'hamets à la lumière d'une bougie" (Mishnayos Pesachim 1:1).
Il est également possible de comprendre cette lumière de bougie comme emblématique de l'âme d'une personne, par le biais du verset : "L'âme d'un homme est une bougie d'Hachem" (nèr Hachem nichmat adam - Michlé 20,27).
Grâce à son rayonnement, on peut rechercher et éradiquer complètement son yétser ara.
[Avodat Israël]

[on peut éventuellement ajouter l'idée que si nous gardons à l'esprit à quel point nous avons une partie d'Hachem en nous, une étincelle pure de judaïcité, alors cela doit venir illuminer notre vie de joie.
Le yétser ara fait fermenter des doutes, du désespoir, de la tristesse, et le fait d'avoir une âme lumineuse en nous, repousse ce 'hamets, et nous remplit de confiance et d'espoirs pour le meilleur.
A chaque instant, Hachem n'est pas seulement avec nous (combler du meilleur), mais Il est en nous (un juif n'est jamais abandonné). ]

<--->

-> "Nous recherchons le 'hamets ... dans tous les endroits où il est habituel d'apporter du 'hamets" (Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haïm 431:1).

Le 'hamets étant emblématique du mal (ra), il incombe à une personne de rechercher et d'éradiquer ce 'hamets de tout "lieu" dans lequel il a pu être apporté.
Par exemple, quelqu'un peut avoir laissé le 'hamets/ce qui est mauvais, s'infiltrer dans ses yeux ; il doit donc contempler et examiner ses yeux pour déterminer s'il s'est permis de regarder des choses inappropriées. Si c'est effectivement le cas, il doit rectifier la situation par le remords et la téchouva complète.
De la même manière, il doit examiner tous les autres "lieux" et aspects de son être, et faire les rectifications qui s'imposent.
[Avodat Israël]

[à la lumière de la vérité, on doit faire la tournée des "pièces" de notre intériorité, à la recherche de 'hamets, jusqu'à tout détruire par une téchouva sincère. ]

<--->

-> "Il est prudent de placer des morceaux de 'hamets dans un endroit où celui qui effectue la recherche les trouvera" (Rama - Ora'h 'Haïm 432:2).

Certaines personnes supposent que tout va bien pour elles et qu'il n'y a rien sur leur compte spirituel qui nécessite une amélioration ou une rectification. Il s'agit bien sûr d'une grave erreur ; comme le déclare le roi Shlomo : "Il n'y a pas d'homme complètement juste sur la terre qui ne fasse que le bien et ne commette jamais de péché" (Kohélet 7,20).
Telle pourrait être l'idée sous-jacente à la pratique de disposer des morceaux de pain pour la recherche du 'hamets. En effet, l'élimination du 'hamets reflète un processus d'effort de rechercher et d'éradiquer le mal [qui est en nous].
En plaçant le 'hamets au grand jour, dans un endroit où il sera trouvé (bémakom chéyimatsaém), on reconnaît que l'on a des défauts et que l'on s'engage à les traiter et à les corriger.
[Avodat Israël]

<--->

-> "Même la plus petite quantité de 'hamets à Pessah (est interdite et rend les autres aliments également interdits) (Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haïm 447:5).

-> Le Maguid de Mézéritch compare cela à une pomme succulente habitée par un ver.
La pomme peut être le spécimen le plus magnifique, mais même le plus petit parasite, si on le laisse faire, peut avec le temps détériorer la pomme dans son intégralité.

[il en est de même avec le yétser ara ('hamets), qui bien que tout petit au début (ça va c'est rien!), peut faire de gros dégâts, ce qui explique l'extrême rigueur de ne pas accepter même "la plus petite quantité".
C'est ainsi qu'on pourra véritablement être une personne libre (symbole de Pessa'h). ]

<---------->

-> D'un point de vue kabbalistique, les 10 morceaux de 'hamets distribués dans la maison (à trouver et à brûler) correspondent à des entités des forces du mal. On les appelle les 10 "couronnes d'impureté" ...

Nous devons garder à l'esprit qu'en éradiquant les morceaux de 'hamets, nous extrairons et libérerons toute la sainteté (kédoucha) qu'ils contenaient. Leur combustion est en accord avec le secret caché contenu dans le verset de : Lehavah telaheit resha'im - "une flamme embrasa les réchaïm" (léava téla'ét réchaïm - Téhilim 106,18 ).
[Siddour de rabbi Koppel]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.