Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La recherche du ‘hamets (selon le Ben Ich ‘Haï)

+++ La recherche du 'hamets (selon le Ben Ich 'Haï) :

+ "Tu aimeras Hachem ton D." (Vaét'hanan 6,5).

=> Comment cela se fait-il?

-> Le Ben Ich 'Haï (Ben Ich 'Hayil 3, haGadol 1) explique :
Si nous comprenons l'amour dans le monde matériel, nous pouvons comprendre comment aimer Hachem.
Prenons l'exemple de l'affirmation suivante : "Réouven aime la bonne nourriture". Cet amour est secondaire. Il naît d'un amour primaire : l'amour de son corps. C'est parce que Réouven aime son corps qu'il aime la bonne nourriture, qui rend son corps sain et fort.

De même, notre amour des bonnes choses de ce monde doit être secondaire par rapport à notre amour pour Hachem. Nous devons aimer les biens de ce monde parce qu'ils nous permettent d'accomplir les mitsvot. Dans un monde purement spirituel (comme le monde à Venir), il n'y a pas de mitsvot.

Malheur à la personne qui inverse l'ordre et aime Hachem parce qu'Il lui donne les biens de ce monde!
La michna nous avertit à ce sujet : "Ne soyez pas comme les serviteurs qui servent le maître pour recevoir une récompense" (Pirké Avot 1,3).

Nissan est un mois de grand mérite pour Israël. Au cours de ce mois, nous démontrons que notre amour premier est pour Hachem en nous débarrassant de nos gâteaux préférés et de nos pâtisseries les plus délicieuses, par amour pour Lui.
Ainsi, par la recherche du hametz, nous créons des anges défenseurs qui plaident auprès de D. pour notre rédemption. Cela contribue à l'avènement du machia'h.

Le machia'h est issu de David. La valeur numérique de דוד (David"), est 14.
Selon la michna (Pessa'him 2:1) : "la veille du 14 [Nissan] nous cherchons le 'hamets à la lumière d'une bougie" = la lumière du machia'h brille à travers la recherche du 'hamets.

<--->

-> Le Ben Ich 'Haï (Sifté 'Haïm 132) enseigne :
"De même que l'on commence à brûler le 'hamets et qu'ensuite on mange la matsa, de même il faut accomplir le "sour méra" (s'éloigner du mal), et faire ensuite le "vaassé tov" (faire le bien).

De même que d'abord on enlève de la maison tout le 'hamets qui est devant nos yeux, et que par la suite, le soir du 14 Nissan, on s'efforce de chercher dans les recoins et fissures, de même l'homme doit se vider tout de suite des fautes graves dévoilées qu'il commet, et ensuite qu'il fasse l'effort de se vérifier et de nettoyer son âme de toutes les fautes que l'on piétine et que l'on néglige, que l'on ne ressent même pas comme étant une faute.

Et de même que la cachérisation des ustensiles se fait grâce au feu, de même la cachérisation des "membres" de l'homme se fera grâce à la Torah qui est comparée au feu, car la Torah rend pur l'homme, et lui donne la vie aussi bien dans ce monde que dans le monde futur."

<--->

-> La différence entre חמץ ('hamets - 138) et מצה (matsa - 135), se trouve entre la lettre ח et ה (les autres étant identiques).
La guématria du ח est de 8, celle du ה est de 5. La différence entre ces 2 lettres est de : 3.

Pour transformer le mauvais penchant en bon, "regarde 3 choses, et tu n'en viendras pas à pécher : sache d’où tu proviens, où tu aboutiras et devant qui tu es appelé à rendre compte" (Pirké Avot 3,1).
En nous concentrant sur ces 3 choses, nous affaiblissons le mauvais penchant, réduisant le 'hamets par trois et le transformons en matsa.
[Ben Ich 'Haï - Ben Ich 'Hayil 3, haGadol 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.