Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Faire les mitsvot = servir Hachem pour Lui faire plaisir de nous combler du meilleur

+ Faire les mitsvot = servir Hachem pour Lui faire plaisir de nous combler du meilleur :

-> "Il (Avraham) ordonne à ses enfants et à sa famille après lui de garder la voie de D., en pratiquant la droiture et la justice, afin que D. fasse venir sur Avraham tout ce qu'Il a dit à son sujet (Vayéra 18,19).

-> Lorsqu'une personne croit avec une foi inébranlable que D. aime être bienveillant envers le peuple juif, il s'ensuit qu'en demandant à D. de la bonté et des bénédictions, l'objet réel de sa demande est le propre plaisir de D.
Hachem aime accorder Sa bienveillance au peuple juif parce que le peuple juif suit la Torah et y adhère.
Voici donc la signification du verset "parce qu'il ordonne à ses enfants ... de garder la voie de D." = parce qu'Avraham ordonne à ses enfants d'adhérer à la Torah de Dieu, Hachem prendra plaisir à leur accorder Sa bienveillance, ce qui est l'intention des mots "afin que D. fasse venir sur Avraham tout ce qu'Il a dit à son sujet".

[Avraham savait que D. aime accorder Sa bienveillance à ceux qui gardent Ses voies. C'est la raison pour laquelle Avraham a demandé à ses enfants de suivre les voies de D. ]

Ainsi, nous pouvons certainement accomplir les commandements de D. dans l'intention que, ce faisant, Hachem fasse venir "sur Avraham tout ce qu'Il a dit à son sujet" = c'est-à-dire que D. nous accordera Sa bienveillance à ce titre. Il ne s'agit pas de servir Hachem "à condition de recevoir une récompense" (Pirké Avot 1,3), car D. nous accorde Sa bienveillance parce qu'Il se réjouit de le faire, puisque nous adhérons aux directives de la Torah (les mitsvot).
Il est donc certainement heureux de nous accorder Sa bienveillance.

[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Vayéra 18,19]

<--->

[ Hachem aime être bienveillant envers nous lorsque nous observons ses commandements (mitsvot).
Dans cette perspective, servir D. pour qu'il nous accorde Sa bienveillance, Ses meilleurs bénédictions/bontés, peut être considéré comme le servir pour Lui plutôt que pour nous.
C'est (si l'on peut dire) Lui permettre de se faire plaisir, en nous faisons plaisir! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.