Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Raconter la sortie d’Egypte (selon le Ben Ich ‘Haï)

+ Pourquoi Hachem nous a-t-il ordonné de raconter les miracles de la sortie d'Egypte chaque année?

C'est pour nous réconforter dans notre exil actuel, qui dure depuis deux millénaires.
En tant que juifs opprimés, nous pouvons nous demander comment nous pourrons un jour nous défaire de notre assujettissement aux mains de nations puissantes. La réponse est que cela s'est déjà produit une fois et que cela se reproduira.
Attendons la rédemption à venir avec foi et joie, car "comme aux jours de votre sortie d'Égypte, Je vous montrerai des prodiges [lors de la guéoula]" (Mi'ha 7,15).
[Ben Ich 'Haï - Adéret Eliyahou - 'Houkat]

<-------->

-> Avec une seule plaie, Hachem aurait pu forcer les égyptiens à relâcher les Bné Israël. Pourquoi a-t-il apporté plaie après plaie, tout en endurcissant le cœur de Pharaon pour qu'il refuse de les laisser partir?

La sortie d'Egypte était un précédent pour la rédemption finale. "Comme aux jours de ton départ du pays d'Égypte, Je te montrerai des merveilles" (Mi'ha 7,15).
Pour préparer les miracles à venir, Hachem a multiplié ses miracles en Egypte.

La rédemption finale nous libérera de notre exil actuel, qui est l'exil d'Edom/Essav.
Il y a une allusion à Essav dans Pharaon (פרעה) : le nom עשו (Essav), est numériquement équivalent à l'intériorité du nom de Pharaon lorsqu'il est écrit pleinement : פה ריש עין הא (soit : ה יש ין א).

Hachem dit à Moché : " Va vers Pharaon, car j'ai endurci son cœur. (Pourquoi ai-je endurci son cœur à plusieurs reprises plutôt que d'apporter une seule forte plaie?). Afin de placer ces signes de Moi en lui" (Bo 10,1) = afin d'attirer [dans le futur] ces plaies sur Essav, dont le nom est mentionné dans le nom de Pharaon ("en lui").
[Ben Ich 'Haï - Adéret Eliyahou - Bo]

<--->

-> En tuant les premiers-nés en Egypte, Hachem a montré qu'Il chérit particulièrement les Bné Israël, tout comme les parents chérissent particulièrement leur premier-né.
Le fait de savoir à quel point nous sommes précieux pour d'Hachem devrait nous inciter à Le servir de toutes nos forces.
[Ben Ich 'Haï - Ben Ich 'Hayil 3, haGadol 3]

[le récit de la sortie d'Egypte doit développer en nous de la gratitude et de la confiance en papa Hachem, renforçant notre relation d'amour/proximité avec Lui. ]

<--->

-> Notre rédemption finale sera semblable à notre première rédemption à bien des égards ; "comme aux jours de votre départ du pays d'Égypte, Je vous montrerai des merveilles" (Mi'ha 7,15).

Pessa'h, matsa et maror représentent 3 points communs aux 2 rédemptions.
Pessa'h signifie "sauter". Tout comme Hachem a sauté de nombreuses années d'esclavage décrété afin de racheter Israël, Il apportera la rédemption finale plus tôt que prévu.
La matsa représente la liberté.
Le maror représente les jugements amers que D. a infligés à l'Egypte et qu'il infligera à nos ennemis à l'avenir.

Nous parlons de ces trois choses à Pessa'h car elles font allusion à la rédemption à venir.
[Ben Ich 'Haï - Adéret Eliyahou - Emor]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.