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Le 2e Ouchpizim : Yits’hak

+ Le 2e Ouchpizim : Yits'hak

-> Yits'hak est né à Roch Hachana (guémara Roch Hachana 10b).
A sa naissance, tous les malades ont été guéris, tous les sourds pouvaient de nouveau entendre, et tous les aveugles ont retrouvé la vue (midrach Tan'houma - Vayéra 37).

-> Yits'hak ressemblait physiquement totalement à son père Avraham.
[guémara Baba Métsia 87a]

Cette guémara nous enseigne également que jusqu'à alors le passage du temps n'avait aucun impact sur une personne (pas de rides, ni de cheveux blancs, ...).
Avraham et Yits'hak se ressemblaient tellement qu'on allait voir l'un en pensant qu'on parlait à l'autre.
Avraham a alors prié pour qu'on puisse faire la différence entre un jeune et une personne plus âgée.
=> C'est alors, que Hachem a établi les traces de l'âge.

-> "Yits'hak est sorti dans les champs pour prier, à l'approche du soir" ('Hayé Sarah 24,63)
Lorsque Adam a été chassé du Gan Eden, c'était à l'approche du soir, et au milieu de toute l'agitation et de la confusion, il a raté la prière de min'ha.
Par le fait d'établir la propice prière de l'après-midi, Yits'hak a rectifié la faute d'Adam.
[Yalkout 'Hadach]

-> Le nom de Avraham a été changé à partir de Avram.
Le nom de Yaakov a été changé en Israël.
Mais le nom de Yits'hak est demeuré inchangé, car c'est D. Lui-même, qui lui a donné ce nom.
"Hachem dit : ... et tu le nommeras Its'hak" (Lé'h Lé'ha 17,19)
[guémara Yérouchalmi - Béra'hot 1,6]

Rachi (Lé'h Lé'ha 17,19) commente ce nom : le youd (10) faisant allusion aux 10 épreuves imposées à Avraham ; le tsadik (90) : l'âge de Sarah lorsqu'elle a enfanté Yits'hak ; le 'hét (8) : le jour de sa circoncision ; et le kouf (100) : l'âge de Avraham lorsqu'il est né.

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+ Par son mérite :

-> "Tant que Yits'hak était vivant, les enfants d'Essav ont observé la circoncision.
Après sa mort, ils abandonnèrent cette pratique."
[Yalkout 'Hadach]

-> "Les juifs ont reçu la Torah directement de D., au milieu de flammes et de sonneries du Shofar, ce qui est une allusion à la Akéda et au bélier qui a été offert à la place de Yits'hak"
[Yalkout 'Hadach]

-> "[Par son mérite,] la présence divine réside sur le Sanctuaire (michkan) ... et le peuple juif va entrer en Israël"
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

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