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Le 3e Ouchpizim : Yaakov

+ Le 3e Ouchpizim : Yaakov

-> Yaakov a étudié la Torah durant toute sa vie (guémara Yoma 28b).

Personne n'a autant peiné dans la Torah comme il a pu le faire.
Après avoir étudié dans le bét midrach de Chèm, il est immédiatement parti pour celui de Eivèr, puis pour celui de Avraham.
[midrach rabba Vayichla'h]

-> Pendant les 14 années chez Eivèr, Yaakov n'a pas dormi.
De même, il n'a pas dormi durant les 20 années passées dans la maison de Lavan.
Pendant la nuit, il récitait les 15 Chir Hama'alot.
Selon Rabban Chimon ben Gamliel, il récitait entièrement le livre de Téhilim chaque nuit.
[midrach Béréchit rabba 68,11]

-> "Yaakov était couronné de 3 couronnes : Lévi, la couronne de la prêtrise ; Yissa'har, celle de l'étude de la Torah ; et Yéhouda, celle de la royauté.

Yaakov a été béni 5 fois : 2 fois par Yits'hak, 1 fois par Avraham, 1 fois par un ange, et 1 fois par Hachem."
[Pessikta 32,67]

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-> "Moi-même, je descendrai avec toi en Egypte ; moi-même je t'en ferai remonter" (Vayigach 46,4)
Yaakov était si spécial que la présence divine l'a accompagné en exil.

-> Si le monde savait à quel point Yaakov est aimé dans le Ciel, à quel point il est saint, on embrasserait le sol autour de sa tombe (Méarat haMa'péla) dans un rayon de 5 km.
[Zohar - vol.II,5]

-> Depuis le temps de Adam, aucun homme qui a marché sur la terre n'était aussi saint que Yaakov.
Dans son rayonnement, il ressemblait à Adam avant la faute.
[Zohar - vol.II, 111]

-> Regarder son visage, c'était comme voir la présence divine.
Appelé "kadoch" (saint), l'âme de Yaakov provenait du ciel le plus élevé, plus haut même que Avraham et Yits'hak.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

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-> Les lettres du nom Yaakov font allusion aux 4 couronnes avec lesquelles ses descendants vont glorifier Hachem.

Le youd (10) : les 10 Commandements ; le ayin (70) : les 70 anciens ; le kouf (100) : les 100 coudées de longueur du Michkan ; et le bét (2) : les 2 Tables de la Loi.
[midrach Yélamdénou]

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-> Même si [physiquement] Essav est né le 1er, Yaakov est le 1er né en terme d'âme spirituelle.
Yaakov avait 15 ans lorsqu'il a acheté le droit d'aînesse à son frère.
Lorsque Yaakov a usurpé les bénédictions de Yits'hak, au nez de Essav, ils avaient 83 ans.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

Lorsqu'il a pris les bénédictions, il a été aidé par sa mère et également l'ange Gabriel, qui lui a amené du vin du Gan Eden, afin qu'il puisse le servir à son père.
[Béréchit 27,5 - Targoum Yonathan ben Ouziel]

-> Obligé de quitter la maison de ses parents à Béer Shéva, pour fuir la colère de son frère, il a eu 5 miracles sur son chemin vers 'Haran :
- le soleil s'est couché avant son heure habituelle, protégeant Yaakov d'un voile d'obscurité ;
- la terre s'est contracté pour lui (permettant d'aller beaucoup plus vite) ;
- les pierres qu'il a mis comme oreiller se sont fusionnées en une seule ;
- il a soulevé sans effort la pierre du puits de 'Haran, où il a rencontré sa future femme Rachel ;
- l'eau du puits a commencé à couler de façon abondante, et cela continuera pendant les 20 ans de sa présence là-bas.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Les pierres qu'il a mis sous sa tête au moment de dormir, provenaient de l'autel de la Akéda.
Les 12 pierres ont fusionné en 1 seule, symbolisant les 12 enfants de Yaakov, dont les tribus font fusionner en 1 seule nation.
[Yalkout 'Hadach]

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-> Yaakov s'est marié à l'âge de 84 ans.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

Après 20 ans chez Lavan, il était temps de rentrer en Israël, mais il a alors été informé que Yaakov était venu le saluer, accompagné de 400 hommes armés.

-> Yaakov a appelé Hachem par la prière, il a apaisé Essav par des cadeaux.
Il lui a donné toute la richesse qu'il avait pu accumulé en dehors d'Israël, en échange de sa place dans le caveau de Ma'hpéla.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> "Yaakov étant resté seul, un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aube" (Vayichla'h 32,35)
L'ange Michaël a lutté avec Yaakov, le blessant à la hanche, et menaçant sa vie.
Hachem était alors bouleversé : "Pourquoi as-tu mutilé mon Cohen?"
L'ange de répondre : "Maître du monde! Je pensais que c'était moi votre Cohen!"
"Vous êtes un Cohen au Ciel. Yaakov est mon Cohen sur terre"

En pleine détresse, l'ange Michaël s'est tourné vers l'ange Réfaël : "Mon frère, j'ai des problèmes. S'il te plaît, aide-moi à guérir Yaakov!"
Rafaël a alors guéri la blessure de Yaakov, se dépêchant de rendre Yaakov entier comme avant.
[midrach Tan'houma - Vaychla'h]

-> Le midrach (Béréchit rabba 79,5 sur le verset 33,18), dit que Yaakov est arrivé complet en Israël, que se soit physiquement (ayant été guéri de sa blessure), financièrement (Hachem a béni prolifiquement son troupeau) et dans sa Torah (n'ayant rien oublié durant ses 20 ans chez Lavan).

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-> "Yaakov bâtit une demeure et pour son bétail il fit des Souccot" (Vayichla'h 33,17)

Selon le Arizal, son troupeau incarnait les âmes des 600 000 juifs qui quitteront par la suite l'Egypte.
Yaakov a construit des Souccot pour son troupeau, peut-être pour introduire aux âmes de ses descendants la mitsva de la Soucca.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> "Notre "bétail" correspond aux besoins de notre corps (manger, dormir, boire).
Nous devons considérer notre bétail comme des "Souccot", des habitats temporaires.

Yaakov lui-même n'a jamais mangé plus que nécessaire afin de pouvoir continuer à étudier la Torah.
Nous devons suivre l'exemple de Yaakov en mangeant ce qui est nécessaire, et à la place nourrir [au maximum] notre âme par de l'étude de la Torah.
[le Chla haKadoch]

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-> "Lorsque Yaakov vivait en paix et dans la tranquillité en Israël, il est appelé par le nom de Yisraël.
Lorsqu'il a expérimenté de la détresse et de l'agitation, la Torah l'appelle par son nom : Yaakov."
[Or ha'Haïm]

-> Hachem a révélé à Yaakov la date de la venue du Machia'h [celle fixée, si les juifs ne sont pas méritants pour quelle vienne avant].
[midrach Cho'her Tov 31,7]

-> Hachem a montré à Yaakov le Temple, à la fois dans sa grandeur et dans sa ruine.
Yaakov a vu les montées et les descentes de tous les grands empires de ce monde, jusqu'à ce que le Temple sera reconstruit dans sa gloire permanente.

En préparation au Michkan, Yaakov a fait abattre les grands cèdres que Avraham avait planté à Béer Shéva.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> "Moi qui, avec mon bâton, avais passé ce Yarden" (33,17)
Selon Rachi, Yaakov a touché ce bâton qui a fendu le Yarden, lui permettant de passer, [l'aidant à fuir la vengeance de son frère].
Ce bâton a été impliqué par la suite à plusieurs reprises : Yéhouda l'a utilisé dans sa rencontre avec Tamar, Moché, David et tous les roi juifs l'ont utilisé.
A la fin des temps, Hachem le donnera à machia'h afin d'amener la délivrance ultime.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

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-> Jusqu'à l'époque de Yaakov, personne ne tombait malade avant de mourir.
Les gens mourraient subitement, sans prévenir.

Yaakov a prié pour qu'une personne tombe d'abord malade, pour qu'elle puisse donner ses dernières volontés à ses enfants et passer ses derniers moments de sa vie dans la téchouva.
[guémara Baba métsia 87a]

-> Les dernières heures de Yaakov ont été passées avec ses enfants à son lit en Egypte.
Il a vécu suffisamment pour voir 600 000 de ses descendants.
[midrach Béréchit rabba 71]

-> "Yaakov a voyagé à Souccot" (Vayichla'h 33,17)
Selon le Bné Yissa'har, c'est une allusion au fait qu'il est mort le 1er jour de Souccot.

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+ Par son mérite :

-> Yaakov a rectifié la faute d'Adam
[midrach Cho'her Tov]

-> Par le mérite de Yaakov, Avraham a été sauvé de la fournaise ardente.
[midrach Béréchit rabba 63,20]

-> "Yaakov est la racine de toutes les âmes du peuple juif
[...]
Toute personne qui voit Yaakov dans un rêve aura des années ajoutées à sa vie
[...]
En récompense pour avoir dit : "Hachem sera pour moi un D." (Vayétsé 28,21), Hachem fait pleuvoir sur les juifs de l'abondance et de la bonté."
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Yaakov a institué Maariv, la prière du soir.
[guémara Béra'hot 26b]

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+ Percevoir l'énorme grandeur de Yaakov :

-> Rabbi Nissim Yaguen (Nétivé Or) enseigne sur "les anges montaient et descendaient le long de cette échelle" (Vayétsé 28,12) :
"Nos Sages (midrach Béréchit rabba 68,12) disent que les anges de service sont descendus du haut des Cieux pour contempler le rayonnant visage gravée sur le Trône de Gloire.
Par Yaakov, alors qu'il est encore en vie, Hachem se couvre de gloire. Il a gravé son visage sur le Trône de Gloire. Et cette glorification, les anges de service veulent la voir de façon concrète. C'est incroyable!

Dans la suite du midrach (Béréchit rabba 69,3), nos Sages rapportent un exemple fantastique illustrant ce qui se passait autour de Yaakov : ils disent qu'il ressemblait à un prince, un nouveau-né du roi, qui dormait dans son berceau. Les mouches volaient autour de lui pour profiter de la proximité du magnifique bébé, jusqu'au moment où arriva la nourrice du fils du roi qui chassa toutes les mouches ...
Ici également : les anges se sont réunis autour de Yaakov comme des mouches, jusqu'au moment où Hachem est descendu. Alors ils ont fui.

C'est vraiment extraordinaire! Nos Sages ne comparent pas les anges de service à des enfants qui fuient ... Ils les comparent à des mouches. En ce qui concerne les mouches, elles n'ont pas de valeur. De la même manière, les anges comparés à Yaakov, étaient pour ainsi dire, comme des mouches.

Nous n'avons pas la moindre idée de ce que représente "un ange".
Nous ne pouvons donc pas comprendre qui était notre Patriarche Yaakov, auquel les anges de service, face à lui, sont comparés à des mouches!"

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