Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"A chaque génération, il n'y a pas de moment plus joyeux pour Hachem que Souccot, puisqu'alors les juifs sont nettoyés de leurs fautes, grâce à Yom Kippour.
Et puisque Hachem est heureux de notre pureté, il convient que nous soyons également joyeux à ce moment."

[Alshich haKadoch]

<--->

-> "En raison de la pureté que les juifs ont atteint à Yom Kippour, il y a une joie immense au Ciel.
Ainsi [suite à cela : à Souccot], nous devons être joyeux de par la joie d'Hachem"
[Sfat Emet]

<------------------->

-> Selon le 'Hozé de Lublin, la joie de Souccot vient nous dire que si nous voulons rester purs de toute faute [et ainsi faire plaisir à Hachem, et être proches de Lui], alors nous devons être joyeux!
Notre joie est ce qui nous protégera de tomber dans les abysses de la faute.

En effet, les fautes sont amenées par le fait d'être triste, d'être abattu, et la joie est le bouclier de protection contre les fautes.

<--->

-> Nos Sages (midrach Béréchit rabba 70,8) enseignent : "Pourquoi appelle-t-on : "Beit haChoéva"?

C'est parce que l'on puisait de là-bas l'esprit prophétique (roua'h hakodech)."
[Choéva provient de la racine "choèv" qui signifie "puiser"]

Le Beit Aharon dit que l'intention de : "de là-bas", est de dire "de la joie", à savoir que "de la joie, ils puisaient l'esprit".

L'esprit pouvant exprimer en hébreu la volonté, comme dans le verset : "C'est une volonté de l'homme" (Iyov 32,8), [le terme "roua'h" possède les 2 significations], on peut donc apprendre de là que l'homme animé de volonté pour le Service d'Hachem mérite grâce à cela d'être sanctifié.
Afin de mériter cette volonté, il doit se renforcer dans la joie car c'est elle qui amène l'homme à vouloir se rapprocher d'Hachem."

<--------------------------------->

-> Chaque jour [de Souccot], nous devons être joyeux, notre face doit rayonner de joie, car nous avons [réellement parlant] comme invités [Avraham, Its’hak, Yaakov, Moché, Aharon, Yossef et David], qui viennent résider avec nous.
[Chla haKadoch]

[chaque jour de Souccot l'invité principal vient avec les autres Ouchpizin, et ce en plus de la Présence Divine qui nous couvre d'amour de Ses ailes!].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.