Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Au moment où un homme s'assoit à "l'ombre de la Emouna" [la Soucca], la Présence Divine étend Ses ailes d'En-Haut sur cette personne"

[Zohar - vol.3,103]

<--->

-> "Lorsque tu engrangeras le produit de ta récolte et de ta vigne" (Réé 16,13)

Nos Sages (guémara Soucca 12a) commentent : "des résidus de ta récolte et de ta vigne" (à partir de ceux-là tu feras ta Soucca).

Selon le rabbi Avraham de Sadigora : Cela vient nous apprendre que même le plus misérable des juifs qui est comme un résidu, lui aussi mérite une ascension spirituelle pendant Souccot, comme le toit de la Soucca sur lequel repose le Nom d'Hachem.

[on pourrait croire que Hachem désire les tsadikim, et non les réchaïm. Mais en réalité, la Soucca nous montre que Hachem prend dans Ses bras, sous Ses ailes, même le plus grand racha, s'il rentre dans la Soucca.
En effet, les résidus/indésirables de ta récolte, deviennent saints, car utilisés pour le toit de la Soucca.]

-> La guémara (Soucca 22a) dit également que si le toit de la Soucca est très épais, et qu'il ressemble à une maison, c'est quand même cashère.
Nos Sages expliquent que cela fait allusion aux juifs qui sont très épais, très "grossiers" et liés à la matérialité. La Soucca est quand même valable pour eux.
[tout juif est le bien venu dans l'extrême sainteté de la Soucca! ]

-> Nos Sages disent que cela est également en allusion dans le loulav qui est agité dans toutes les directions (cf. guémara Soucca 37 : moli'h oumévi maala morid).
Cela nous indique que même ceux qui sont partis (moli'h) de la sainteté, peuvent retourner (mévi), car à Souccot tout le monde peut retourner à Hachem.

[l'agitation part du cœur vers le loin, puis du lointain vers le cœur, comme pour signifier que même celui qui est parti au loin, est rapproché du cœur. A Souccot : il est aimé et dans les bras, coeur de Son papa Hachem! ]

-> Le Ohev Israël explique le thème de la Soucca en la comparant à ce qui se passe lorsqu'une poule appelle ses poussins après leur avoir apportée leur nourriture : elle pose celle-ci devant eux et les recouvre ensuite de ses ailes.
C'est de cette manière que la Présence Divine se comporte avec nous : à Roch Hachana et à Yom Kippour, elle note notre subsistance et nous inscrit pour une vie heureuse.
Après avoir fixée nos ressources pour toute l'année, elle nous recouvre de Ses ailes.

[à ce moment, peu importe que nous soyons le plus grand des tsadik ou bien le juif le plus simple, ce qui compte c'est le fait d'être un juif : un enfant unique de papa Hachem, qui nous aimera toujours plus que tout.]

=> Tout le thème de Souccot tourne autour de l'idée qu'à Souccot la Présence Divine est comme une mère qui nous enveloppe de Sa protection.

-> Le 'Hidouché haRim enseigne que Hachem nous traite pendant cette période comme une mère prend soin de ses enfants.
A Roch Hachana, Hachem souffle en nous (nous donnant de nouvelles forces de vie) et Il souffle sur nous, repoussant au loin le mauvais.
A Yom Kippour, Hachem nous nettoie, comme il est écrit : "J'épancherai sur vous des eaux pures afin que vous deveniez purs ; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations, je vous purifierai" (Yé'hezkel 36,25).
Et à Souccot, Hachem nous couvre et nous emmaillote (le fait d' envelopper le bébé dans une couverture).

<--->

-> "Le Roi m'a fait venir dans Sa chambre" (Chir haChirim 1,4).

Le Chem miChmouël (Souccot 5679) explique :
Mis en rapport avec la mitsva de la Soucca, ce verset vient nous enseigner que celui qui entre dans la Soucca ressemble à celui qui entre dans la chambre personnelle de Hachem, Lui-même.
C'est pourquoi il est alors empreint d'une joie toute particulière, car là où réside la Présence Divine, la joie est aussi présente.

Lors des jours redoutables de Roch Hachana à Yom Kippour, les juifs se trouvent dans la "Résidence extérieure" d'Hachem, là où Il fait comparaître toute la terre en jugement sans afficher de signe d'affection et de proximité.

Cependant, à Souccot, les juifs méritent d'entrer dans Sa "Résidence intérieure", dans la chambre intime du Roi des rois.
Là-bas, "la force de la joie est dans Son endroit" (Divré haYamim I 16,27), seules règnent la joie et l'allégresse.

-> La guémara (Soucca 4b) enseigne qu'une Soucca qui ne possède pas 10 téfa'him de hauteur (environ 1 mètre) est impropre à l'accomplissement de la mitsva (pessoula).
Nos Sages déduisent cette loi à partir du fait que la Présence Divine ne descend pas sous 10 téfa'him.

Le 'Hessed léAvraham (grand-père du 'Hida) dit que cela nous apprend que la Présence Divine règne dans toute la Soucca, et c'est pourquoi on ne peut pas la construire en dessous de 10 téfa'him, car la Présence Divine ne pourrait y descendre.

[Or, si Hachem ne peut pas descendre comment peut-Il nous enlacer d'amour comme l'affirme le Arizal, ou bien le Zohar ci-dessus : "Au moment où un homme s'assoit à "l'ombre de la Emouna" [la Soucca], la Présence Divine étend Ses ailes d'En-Haut sur cette personne" (Zohar - vol.3,103).
D'où la nécessité d'être au-dessus de 10 téfa'him.]

<--->

-> "Hachem est ton ombre" (Hachem tsilé'ha - Téhilim 121,5)

-> Le rav de Rupshitz enseigne :
A l'image de l'ombre qui épouse chaque mouvement de l'homme, l'homme lui-même suscite par sa conduite ici-bas, la même conduite du Ciel à son égard.
D'après cela, la Soucca que nous construisons dans ce monde est elle aussi le reflet d'une Soucca qui existe dans les mondes supérieurs.
Lorsqu'un juif bâtit sa Soucca ici-bas, il mérite ainsi d'être assis à l'ombre de la "Soucca spirituelle" qui la reflète dans le Ciel.
Bien qu'il n'existe aucune commune mesure entre les 2 Soucot, il en est réellement ainsi.

-> Le Yessod Yossef (chap.77) écrit :
"Celui qui étudie ou prie dans une Soucca se trouve littéralement installé dans les mondes supérieurs.
Chaque monde spirituel est en effet dénommé "un jour" (comme cela est connu des kabbalistes).
Le verset : "Vous résiderez dans des Souccot 7 jours" (Emor 23,42), vient à ce sujet évoquer que l'homme entre dans les 7 mondes supérieurs durant toute la fête."
[Quelle occasion unique!]

-> Le rav Yonathan Eibschutz (Yaarot Dvach 1,6) écrit :
"La nuée d'Hachem plane constamment sur la Soucca, et bien qu'elle soit invisible, il est clair que ceux qui sont assis dans la Soucca avec l'intention d'accomplir cette mitsva et qui s'y adonnent à l'étude de la Torah, en se réjouissant de la fête, résident ainsi sous cette nuée Divine qui plane sur eux, les élevant ainsi à un niveau spirituel inimaginable".

<--->

-> "Telle était la coutume de mon maître (le Ramak) de ne parler dans la Soucca durant toute la fête que de Torah, tellement la sainteté de cette mitsva est élevée.
Les bois de la Soucca [et les simples feuilles du toit] en témoignent, car de ce fait ils sont empreints de cette sainteté et sont à cause de cela, interdits à toute utilisation pendant 7 jours".
[Réchit 'Hokhma - Chaar haKédoucha]

-> "Du fait de la sainteté immense de la Soucca, il est bon d'y limiter les conversations profanes et de n'y parler que de propos saints et de paroles de Torah.
A plus fortes raison, on veillera à ne pas y prononcer de propos médisants, de colportage ou d'autres paroles interdites.
[michna Beroura 639,2]

-> Selon le Chla haKadoch, il faudra se préserver de la colère dans la Soucca.
En effet, la sainteté y est très grande, nous sommes devant Hachem, et nous devons agir en conséquent.

[la guémara (Nédarim 22b) enseigne qu’au moment d’une colère, toutes les pensées d’une personne sont : "Il n’y a pas d’Hachem".
En effet, une personne en colère voue un culte à elle-même (moi je … !), au point où il n’y a plus de place pour Hachem.
=> Comment pouvons-nous être dans la Soucca, en intimité totalement avec Hachem, et lui faire l'affront de penser : "Il n’y a pas d’Hachem".]

<--->

-> Le Sfat Emet (année 5643) rapporte que la Présence Divine repose sur la Soucca essentiellement grâce à la purification de Yom Kippour.
Or, même les réchaïm bénéficient de cette purification et de l'expiation inhérente à ce grand jour.

Le Sfat Emet écrit :
"Les jours de Souccot sont ainsi appelés : "le temps de notre joie" (zman sim'haténou), car Hachem nous donne alors le mérite d'être assis à l'ombre de Sa Présence.
Il y a en cela un aspect du Gan Eden ...où règne la joie véritable, ainsi qu'il est écrit : "Comme la joie lors de ta création dans le Gan Eden".

Certes, il est également écrit que D. chassa l'homme de cet endroit extraordinaire. Toutefois, il existe des époques où même la lumière spirituelle scintille comme au Gan Eden. Et Hachem nous fait alors pénétrer dans cette demeure dans laquelle repose Son Nom, et puisque la joie règne là où réside la Présence Divine, alors se trouver dans la Soucca procure de la joie.

Il est certain que le fait que les juifs se soient purifiés à Yom Kippour apporte une joie à Hachem dans les Hauteurs Célestes.
C'est ce qui est écrit (au sujet de Yom Kippour) : "Devant Hachem vous vous purifiez", et outre la purification de Yom Kippour, nous devons nous délecter de la joie qu'éprouve le Créateur à notre égard."

-> De même, le Alcheikh haKadoch (Torah ouMitsvot - Emor) enseigne :
A chaque génération, Hachem n'a pas de plus grande joie que celle de Souccot, car les juifs sont alors purifiés de toutes leurs fautes grâce au pardon de Yom Kippour.
Et puisque toute la joie d'Hachem est due à la purification de nos âmes, il fallait qu'Il en fasse un rappel lors de cette fête grâce aux Souccot".

=> Il faut croire dans le pouvoir de la téchouva.
Quoiqu'on est pu faire par le passé, à Souccot, même le pire des juifs, grâce à la téchouva [ex: à Kippour] est selon le Rambam (Hilkhot Téchouva 7,4) : "aimée et chérie par D., comme s'il n’avait rien transgressé".
On comprend mieux l'expression d'amour infinie d'Hachem à notre égard, et cela génère en nous une joie énorme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.