Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Hachem ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit à Bilam : Que t'ai-je fait pour que tu m'aies frappé ainsi à 3 reprises?" (Balak 22,28)

-> Pourquoi Hachem a-t-il envoyé ce message par le biais d'une ânesse?

Afin d'informer Bilam que même un animal comprend à quel point il est mauvais de vouloir détruire le peuple juif.
[Rabbénou Ba'hayé]

<--->

-> Pourquoi est-ce que Hachem a-t-il dépassé les lois de la nature pour transmettre ce message?

Le désir de téchouva de D. est si important qu'Il est prêt à aller au-delà de l'ordinaire afin de donner à une personne la possibilité de se repentir.
Ceci est également vrai pour une personne méprisable comme Bilam.
[Sforno]

[Hachem pouvait avoir toutes les raisons de le détruire, néanmoins nous voyons à quel point Il a une tolérance énorme envers le fauteur, ne désirant que son bien en lui fournissant de nouvelles opportunités de se repentir avant qu'il ne soit trop tard.]

-> D. désire que Bilam comprenne une chose : tout comme, l'ânesse n'a été dotée de la parole que pour la gloire d'Israël, de même Bilam n'a été dotée de la parole que pour une seule et unique raison : pouvoir prononcer les bénédictions que D. va lui mettre dans la bouche.
[Kli Yakar]

<--->

-> Le rav Pin'has Fridman dit qu'Hachem voulait nous apprendre une notion fondamentale : si l'homme utilise sa capacité de parole à mauvais escient contre d'autres personnes, comme l'a fait Bilam qui utilisa sa capacité de parole afin de maudire, dans ce cas, l'homme n'a plus aucune avantage sur l'animal. Ainsi : "Hachem ouvrit la bouche de l'ânesse" (Zohar Bo 125a).
Hachem donna la capacité de parole à l'animal pour passer un message à Bilam : tes paroles sont négatives. Elles tuent au même niveau que l'animal. Ainsi, il est préférable de donner la capacité de parole à un âne sachant que lui au moins n'a pas de libre arbitre et ne risque pas de prononcer des choses honteuses contre son Créateur.

<------------------------>

+ "Bétsalel exécutera avec Aholiav et tout homme sage de cœur que Hachem a doté (baéma) de sagesse et d'intelligence pour savoir et pour exécuter tout le travail de l'ouvrage du Sanctuaire." (Vayakél 36,1)

Le terme "doté" (baéma - בָּהֵמָּה) possède les mêmes lettres que : "un animal" (bééma).

Le midrach (Chémot rabba 48,3) commente que nous voyons d'ici que même les animaux des personnes qui ont construit le Michkan ont été dotés de sagesse.

Le 'Hatam Sofer (Torat Moché) dit que cela était un message à ces artisans du Michkan : "Ne devenaient pas arrogants, car toute la sagesse que vous avez pour faire le Sanctuaire provient de Moi. Au moment où Je le désire, Je peux même la donner à un animal!"

<------------------------>

-> La guémara ('Houlin 7a-b) parle de l'âne spécial de Rabbi Pin'has ben Yaïr.
Il est survenu une fois en arrivant à une auberge, que son âne a refusé de manger la nourriture qu'on lui apportait.

On lui a alors davantage tamisé et retiré toute impureté possible à la nourriture, mais il a continué à refuser de se servir.
Finalement, Rabbi Pin'has ben Yaïr est arrivé à la conclusion qu'on n'avait pas retiré la dîme sur l'orge qu'on lui avait servi, et que c'était pour cette raison qu'il refusait de manger.

=> C'était évidement un âne particulièrement froum ...

-> De façon étonnante, le Ohr ha'Haïm (v.23,10) rapporte les paroles du Ari zal (Séfer haGuilgoulim) affirmant que l'âne de Bilam a été réincarnée dans le corps de l'âne de Rabbi Pinh'as ben Yaïr.

Rabbi Chlomo Bregman émet l'idée que c'est éventuellement en réparation de son attitude cruelle envers son ânesse.

-> On peut noter que le Ben Ich 'Haï (Ben Yéhoyada) est d'avis que cet âne était une réincarnation de Yichmaël, le fils d'Avraham.
Etant quelqu'un de particulièrement voleur, il a fait une réparation en ne mangeant pas de la nourriture "volée" (maaser non prélevé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.