Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Tu aimeras Hachem, ton D., de tout cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir" (Vaét'hanan 6,5)

-> Le Rambam écrit (Yessodé Torah 2,1)
"Quand l'homme observe Ses actes et Ses Créations [de Hachem], grandes et merveilleuses, et respecte à travers elle Sa sagesse qui n'a aucune limite, immédiatement Il aime, admire et désire profondément connaître ce grand D., comme le dit le roi David : "mon âme a soif de D., du D. vivant".

Et quand il contemple ces choses même, immédiatement il recule, tremble et sait qu'il est une toute petite créature dotée d'une faible intelligence devant Celui qui connaît tout, comme le dit le roi David : "Quand je contemple Ton Nom, qui est l'homme pour que Tu T'en souviennes et le fils de l'homme pour que Tu Te penches sur lui?"."

<--->

+ "Tu aimeras Hachem, ton D., de tout cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir" (Vaét'hanan 6,5)

-> Le Ohr ha'Haïm haKadoch explique que la suite de ce verset concernant la mitsva d'aimer Hachem, nous indique comment parvenir à l'accomplir : "Ces choses que Je t'impose aujourd'hui seront gravées dans ton cœur" = nous parviendrons à aimer D. en introduisant constamment dans notre cœur des choses éveillant notre amour pour Lui.
Par ce biais, notre cœur sera animé d'un profond désir de L'aimer.

[d'où également l'importance de rechercher à constamment exprimer notre gratitude à Hachem, même pour ce qui nous semble le plus normal, car se produisant tous les jours.]

Ainsi, cette mitsva d'aimer D. peut se comprendre :
1°/ en réalité, le cœur de tout juif est empli d'amour pour Hachem, mais il est enfoui en lui.
Il doit donc se travailler pour aspirer à éveiller et révéler cet amour qui réside au fond de lui.

Le Sfat Emet ajoute que du fait que Hachem a ordonné "Tu aimeras", il faut conclure qu'il y a dans la nature de chaque juif la force de pouvoir aimer le Créateur. Il ne faut que réveiller cette force naturelle et la déployer.
C'est en cela que consiste la mitsva : fais les actes nécessaires pour éveiller la force latente d'amour qui est cachée en toi.

2°/ il existe un principe selon lequel Hachem se comporte envers Ses Créatures en leur reflétant leur propre conduite, "mesure pour mesure".
Ainsi, lorsqu'un homme aspire à éprouver des sentiments d'amour à Son égard, Il le récompense en introduisant dans son cœur de tels sentiments.

<-------->

-> Le Malbim demande : Comment est-il possible d'ordonner l'amour, qui dépend du cœur?

Il répond : Hachem a aimé Israël en premier (comme nous le disons : "Qui choisis Son peuple Israël avec amour"), et automatiquement, l'homme a l'habitude d'aimer celui qui l'aime.

[plus nous prenons conscience d'à quel point D. nous comble en permanence d'amour, de bontés, ... plus nous ne pouvons qu'en venir à l'aimer davantage, et plus nous ne pouvons que décider d'accomplir davantage Sa volonté d'un cœur entier, d'observer Ses commandements au point d'être prêts à nous sacrifier pour Lui.
Ainsi, observer au maximum la bonté dont Hachem fait preuve à notre égard nous permet de L'aimer : "de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre puissance".]

<------------------>

-> "Tu aimeras Hachem, ton D." (véaavta ét Hachem Eloké'ha - Vaét'hanan 6,5)
Nos Sages (Sifri 32) explique que cela signifie : afin que votre coeur ne soit pas en désaccord avec Hachem (chélo yéé libé'ha 'halouk al aMakom), cela signifie que nous ne devons jamais sentir que Hachem nous maltraite. Il nous a mis dans notre situation actuelle pour notre bénéfice, et nous devons l'aimer pour cela.

<------------------>

+ "Tu aimeras Hachem ton D."

=> En quoi consiste le fait d’aimer Hachem ?

Aimer Hachem c’est être heureux et se réjouir de faire ce qui peut être agréable à Ses Yeux. L’amour d’Hachem s’exprime par cette recherche constante et insatiable de Lui faire plaisir.
[Sforno]

<-------------------------------------------------------->

-> A chaque fois que nous pensons à une raison pour laquelle nous devons aimer Hachem et que cela nous pousse à avoir davantage d'amour pour Lui, nous accomplissons la mitsva d'aimer Hachem.
[Pélé Yoets - Aava laKadoch Barou'h hou - ot alef]

-> L'amour que nous sommes supposés avoir pour Hachem devrait être si intense que nous en deviendrions malade d'amour pour Lui, au point de penser à Lui à tout moment.
[Rambam - Téchouva 10,3]

[le roi David dit : "Je fixe Hachem constamment en face de moi" - chiviti Hachem lénegdi tamid]

-> Concernant la mitsva d'aimer Hachem : "de tout son cœur, et de toute son âme, et avec toutes ses ressources" (Vaét'hanan 6,5), le Ohr ha'Haïm haKadoch commente : "nous devons aimer Hachem davantage que les 3 choses que nous désirons le plus dans la vie : nos enfants, notre subsistance, et la vie elle-même".

[on peut tout perdre, on peut manquer de tout, mais il doit toujours nous rester le plus grand des amours : celui de Hachem.
Par cela nous accomplissons l'importante mitsva d'aimer Hachem, même quand c'est dur dans notre vie!]

<----------------->

-> Grâce à son amour pour Hachem, l'individu préservera son âme de tout dommage.
[rabbi Na'hman de Breslev - Séfer haMidot - aava]

<--->

-> Celui qui sert D. par amour, son mérite protègera jusqu'à 2 000 générations.
[rabbi Na'hman de Breslev - Séfer haMidot - aava]

<-------->

-> "Tu aimeras Hachem de tout ton cœur, de toute ton âme
et de tous tes moyens".
Comment fait-on pour arriver à l'amour d'Hachem?

Lorsqu'un juif se sacrifie pour l'honneur d'Hachem alors il se rempliera tout naturellement de l'honneur et de kédoucha.
Plus il se mesure à une épreuve difficile plus cela entraînera en lui un renforcement de l'amour pour Hachem qu'il aura développé pour surmonté l'épreuve.
[Messekh ‘Hokhma - Vaét'hanan 6,5]

["l'obscurité dans laquelle il se trouve soit la raison de sa propre lumière" = nos difficultés permettent d'illuminer en nous un amour très fort pour Hachem, ce qui est la plus belle des choses! ]

[issu du divré Torah : http://todahm.com/2020/12/27/29907 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.