Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Pharaon envoya chercher Yossef et le convoqua. On le fit sortir de la prison, on le rasa et on lui donna de nouveaux vêtements. Puis il alla au-devant de Pharaon" (Mikets 41,14)

-> Yossef sortit de sa prison le jour de Roch Hachana.

Il s'est rasé et coupé les cheveux malgré l'interdit de le faire à Roch Hachana, car si un individu ne le fait pas, il manque de respect à un roi, et il encourt donc la peine de mort.
De plus, comme la Torah n'avait pas encore été donnée, il n'était pas nécessaire de faire montre de rigueur, et Yossef pouvait donc agir ainsi.
[Méam Loez]

-> Yossef est resté en prison pendant 12 années.
Durant toute cette période, il ne s'est pas rasé la barbe ni coupé les cheveux, car il a choisi de vivre en nazir tant qu'il serait prisonnier.

Selon le Sifté Cohen, Yossef n'a pas eu besoin de se laver (d'ailleurs cela n'est pas mentionné dans notre verset!), car depuis son voyage dans la caravane des Ichmaélites, il avait gardé une bonne odeur.

<--->

-> De même que Yossef est passé en un instant de prisonnier accusé de viol, à vice-roi de la 1ere puissance mondiale de l'époque (l'Egypte), de même tout juif a beau être considéré comme répugnant par les nations, mais en un instant le roi des Rois (Hachem) peut envoyer le machia'h, et alors la Vérité brillera au grand jour : les juifs seront élevés au titre de vices-roi du monde (juste après le roi des Rois!).

[cela implique une responsabilité de notre part. En effet, combien à notre niveau nous devons nous tenir prêt (en étant le mieux habillé possible spirituellement parlant!), car le machia'h peut véritablement venir à tout moment!]

<----------------------->

-> "Pharaon envoya quérir Yossef, qu’on fit sur le champ sortir de la prison" (Mikets 41,14)

-> Le Ben Ich 'Haï (Od Yossef 'Haï - Miket) enseigne :
Le mot : "vayéritsouhou" (וַיְרִיצֻהוּ) qu’on a traduit par "le faire sortir sur le champ" veut dire en fait : "ils l’ont fait courir" et peut aussi vouloir dire "ils lui ont couru après".
On peut comprendre cette dernière explication dans le sens où la descente de Yossef dans cette fosse est à l’image de la Néfilat Apaïm, ce passage de la Téfila juste après la ‘Amida et le Vidouï, ou les kabbalistes ont comme pensée de descendre au plus profond des forces du mal pour aller y chercher des étincelles de sainteté, jusqu’alors inaccessibles (Note: évidemment, ceci nécessite en soi une explication détaillée).
Donc Yossef est au fond de son cachot en train de libérer ces étincelles, quand soudainement Pharaon le fait chercher. Une partie des étincelles qu’il n’avait pas finit de libérer, voyant qu’elles n’auront pas d’autre occasion avant longtemps qu’on s’occupe d’elles, arrivent à se défaire des derniers liens qui les retiennent en bas, s’arrachent du trou et sortent avec Yossef.
C’est le sens de "ils lui ont couru après" qu’on peut donner à "Vayéritsouhou" (וַיְרִיצֻהוּ).

<--------->

-> "Pharaon envoya quérir Yossef, qu'on fit sortir précipitamment de la geôle" (Mikets 41,14)

-> Le rav d'Ostrova enseigne :
"Imaginons qu'un homme croupit dans une prison depuis déjà très longtemps, et qu'il n'a pas vu tout ce temps la lumière du soleil (qu'il n'y avait pas de téléphone pour communiquer avec quiconque), et qu'il n'a jamais eu aucune vacances... Au terme de 12 années, on le libère quelque peu et, non seulement cela, mais on lui donne également la permission de se rendre chez le roi en personne, aurait-on besoin de le faire sortir précipitamment? Il est certain qu'il se précipiterait de lui-même de toutes ses forces pour venir devant le roi, tomber à ses pieds, implorer sa miséricorde et obtenir sa grâce!
Pourtant, qu'est-il écrit au sujet de Yossef? "On le fit sortir"! Il n'y alla pas de lui-même mais on fut forcé de le hâter devant le roi!

La raison en est que Yossef avait conscience et confiance que tout provient du Ciel, et que sa libération arriverait au moment précis où cela avait été décrété par le Ciel, ni avant ni après. Dès lors, à quoi cela servait de se presser et de courir vainement! Ce fut pour cette raison que les serviteurs de Pharaon durent le presser de sortir.

Cela concerne également tous les domaines de l'existence : personne ne fait quoi que ce soit de lui-même, et tout ce qui se produit dans le monde est le fait du décret Divin en temps voulu et selon ce qui a été décidé, ni plus ni moins. Certes, il incombe à l'homme de faire un effort personnel (hichtadlout) car c'est ainsi qu'Hachem l'a fixé dans le monde cependant loin de lui doit être l'idée qu'il est en mesure d'ajouter ne fût-ce qu'un centime de plus à ce qui a été décrété pour lui, et il n'y a aucune utilité à une hichtadlout superflue ou effrénée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.