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"Ils feront pour Moi un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux" (Térouma 25,8)

-> Selon le Rambam (Hilkhot Beit haBé'hira 1,1), ce verset non seulement nous donne la mitsva de construire le michkan, mais également les futurs Temples.

-> Rachi et les Tossafot (guémara Soucca 41a) disent que le 3e Temple sera construit par Hachem lui-même et qu'il descendra du Ciel.

=> Il semble à priori que les juifs n'auront plus jamais l'occasion de réaliser cette mitsva.
Cependant le Maharil Diskin dit que ce n'est pas le cas.
Pourquoi cela?

Il est écrit dans Eikha (2,9) : "Ses portes se sont enfoncées dans le sol".
Pourquoi n'ont-elles pas été détruites?

Selon le Maharil Diskin, c'est pour permettre dans le futur aux juifs de placer eux-mêmes ces portes dans le 3e Temple.
Quelle en est la raison?

La guémara (Baba Batra 53b) dit que le fait de mettre les portes d'un édifice est un moyen de l'acquérir, et c'est comme si on l'avait construit nous-même.

=> Ainsi, en plaçant les portes du 3e Temple, nous aurons de nouveau l'opportunité d'accomplir la mitsva de : "Ils feront pour Moi un Sanctuaire".

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-> Le Rambam (Hilkhot Méla'him 11,1) écrit que le roi machia'h devra restituer la royauté de la maison de David, ... reconstruire le Temple et réunir le peuple d'Israël.

=> Comment concilier cela avec l'enseignement : "Dans le futur, le Temple sera de feu et descendra du ciel déjà construit" (guémara Soucca 41a).

-> Le Arou'h laNer explique : ce sera effectivement le machia'h qui reconstruira le Temple, cependant, après avoir fini la construction du Temple, Hachem fera descendre un Temple de feu depuis le ciel qui s'intègrera dans ce 3e Temple terrestre de la même façon que la néchama entre dans le corps de l'homme.

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