Hachem possède de nombreux coffres dans les cieux, tous remplis d’amples provisions de bénédictions.

Le plus important de ces trésors est appelé : « réserve des dons gratuits » (otsér matnat ‘hinam), et contient une provision illimitée de bonté et de charité.
Mais on ne peut y puiser que si on ressent sincèrement que D. ne nous doit absolument rien.

Lorsqu’un homme reconnaît son peu de mérite et prie pour un don gratuit, alors une bonté infinie lui est accordée, sans aucune proportion avec ses mérites réels, et sans puiser dans son salaire du monde futur.

[ ‘Hidouché haRim – Téhilim 6,5]

[ex: lorsque l’on prie pour un malade, on ne doit pas demander une guérison grâce à ses mérites, mais plutôt implorer un don gratuit de D., par Son extrême miséricorde.]

-> Selon rabbi Shimon Maryles (le Yaruslaver rebbe – Torat Shimon), lorsque nous pensons que nous méritons que nos prières soient forcement exaucées, alors elles sont en réalité un véhicule de notre orgueil, et cela suffit à les rendre insignifiantes.

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-> « Toute personne doit implorer pour sa vie parce qu’il n’existe aucune personne qui ne faute pas » [Rabbénou Yona – Pirké Avot 2,13]

Le rav Mattitiahou Salomon d’expliquer :
« Si nous prenions conscience du fait que nous ne vivons pas sur notre compte, mais sur le crédit que D. nous a accordé, nous ne ferions pas preuve de tant de suffisance lorsque nous prions.
Nous prendrions conscience que nous sommes en situation de crise … Si nous comprenions cela, nous prierions comme des mendiants venus quémander à la porte. »

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