Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Dans sa grande bonté, les grands prodiges que Hachem fait aux hommes sont toujours masqués et semblent faire partie des lois naturelles ou s'en rapprocher."

[Séfer ha'Hinoukh - mitsva 132]

[Hachem souhaite tellement nous évite tout sentiment de honte d'être autant dépendant et assisté par Lui, qu'au final nous arrivons parfois à nous persuader qu'Il nous a abandonné!]

<--->

-> Tous les jours nous bénéficions de nombreux miracles auxquels nous ne prêtons pas attention, car nous nous y sommes habitués.
En réalité, dans notre monde, tous les miracles qui se produisent sont frappés du tampon : "nature", ils sont marqués d'une empreinte naturelle.

Il en était de même en Egypte, où tous les juifs ne se rendirent pas compte des miracles. Ce n'est que devant la mer qu'ils accédèrent au plus haut niveau spirituel, et qu'ils eurent la révélation de Hachem : ils comprirent alors que tout ce qui s'était produit en Egypte provenait de Son intervention.

Le rav Yaakov Neuman (Darké Moussar) explique que pour comprendre qu'un événement est un miracle, et le sépare de son enveloppe naturelle, il faut faire preuve d'une grande intelligence, avoir un regard spirituel aigu, et surtout une foi profonde.
L'homme s'apercevra alors des grands miracles dont il bénéficie chaque jour.

En revanche, celui dont le cœur et les yeux ne le reconnaissent pas n'aurait même pas vu les miracles en Egypte.
Ainsi, parlant de Pessa'h, le racha dit dans la Haggada : "Mais que signifie cette cérémonie pour vous?"

=> A Pessa'h, nous nous réveillons à développer notre regard à identifier tous les miracles qui surviennent, aussi bien ceux qui sont flagrants que ceux qui semblent relever de la "nature".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.