Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les gens qui contribuent à ce que d'autres fassent téchouva [même indirectement], et en particulier ceux dont la mort renforce dans ce monde la conscience de "ein od milévado" (Hachem est la Source ultime de toute chose), ils mériteront une récompense spéciale lorsque le machia'h viendra.
[Ram'hal - Daat Tévounot - siman 166]

<--->

-> Nos Sages (guémara Béra'hot 62b) expliquent que les tsadikim nous sont pris [de ce monde] dans un objectif : amener une expiation sur la génération.

Le 'Hatam Sofer (se basant sur Yéchayahou 57,1) souligne que c'est uniquement lorsque nous absorbons ce message que la mort d'un tsadik peut amener une expiation à la génération et qu'elle entraîne que les malheurs s'arrêtent.
Si nous ne prenons pas le message de la mort d'un tsadik, si "personne ne le prend à cœur" (Yéchayahou 57,1), alors Hachem va prendre encore 2 tsadikim : un pour apporter une expiation pour la faute originelle, et un autre pour la nouvelle faute que le 1er tsadik soit mort pour rien.
Cela continuera jusqu'à ce que nous fassions une véritable téchouva.
Ainsi, lorsque de nombreux tsadikim sont pris en une fois, c'est un message qui nous est destiné que nous ne prenons pas les pertes à cœur.

[ la vie d'un tsadik peut être prise avant son temps afin de sauver le peuple juif (ex: lorsqu'une grande et terrible punition a été décrétée sur la nation juive).]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.