Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"10 miracles furent accomplis pour nos ancêtres en Égypte et 10 sur la mer [Rouge]" (Pirké Avot 5,4)

-> Le Ohev Israël (le rav d'Apta - paracha Bé'houkotaï) explique un principe fondamental du fonctionnement des miracles.
Pourquoi fait-on tout un plat de l'ouverture de la mer Rouge, alors que nous savons que ce miracle s'est produit plus d'une fois par la suite?
Lorsque Yéhochoua a traversé vers la terre d'Israël, les eaux [du Jourdain] se sont séparées pour le laisser passer, ainsi que tout le peuple juif.
De même, la guémara ('Houlin 7a) nous rapporte que Rabbi Pin'has ben Yaïr est allé racheter des captifs et [les eaux du] fleuve de Ginaï se sont ouvertes pour lui.
=> Si plusieurs mers et fleuves se sout ouverts, pourquoi l'ouverture de la mer Rouge est un événement si unique?

Le Ohev Israël répond qu'il y a des portes spirituelles au Ciel qui correspondent à chaque miracle.
Pas n'importe qui a la stature et la grandeur lui permettant d'ouvrir de telles portes.
Moché et les 600 000 du peuple d'Israël avaient le mérite suffisant pour ouvrir les portes au Ciel pour entraîner le miracle de l'ouverture de la mer.
Une fois que ces portes ont été ouvertes par un acte miraculeux, alors le miracle pouvait être répété plus facilement et n'était plus aussi difficile ou aussi miraculeux à accomplir.
C'est pourquoi Yéhochoua et Rabbi Pin'has ben Yaïr ont été également capables d'y parvenir par la suite.

-> D'une façon similaire, le rabbi Elimélé'h de Lizensk (Likouté Chochana) enseigne que la première fois qu'un miracle est réalisé cela est extrêmement difficile ; cependant une fois fait, les tsadikim venant après peuvent l'accomplir encore et encore avec beaucoup plus de facilité, car la porte [au Ciel] a été ouverte.

Le rabbi de Lizensk voit une allusion à cela dans le Téhilim (66,6) : "Il [Moché] change la mer en terre ferme, à travers le fleuve on marche à pied sec".
[Pourquoi le verset commence-t-il par " la mer en terre ferme", pour ensuite passer à : "le fleuve on marche à pied sec"? ]
C'est parce qu'une fois que Moché a transformé la mer en une terre ferme, alors Yéhochoua et Rabbi Pin'has ben Yaïr pouvaient traverser le fleuve [du Jourdain et de Ginaï].
Rabbi Pin'has ben Yaïr l'a même traversé à plusieurs reprises!!

<--------------->

-> De son côté, le Ohr ha'Haïm haKadoch (Béchala'h 14,21) enseigne :
Pourquoi le miracle de l'ouverture du fleuve de Rabbi Pin'has ben Yaïr passe quasiment sous silence, contrairement à l'ouverture de la mer Rouge, dont tout le monde a entendu parler. Pourquoi une telle différence?

C'est que par le mérite et la force de la Torah, il est possible d'accomplir tous les miracles.
Ainsi, l'ouverture de la mer qui s'est réalisée avant le don de la Torah, constitue un miracle extraordinaire. En effet, les Hébreux ne bénéficiaient pas encore de la grande force de la Torah.
En revanche, Rabbi Pin'has Ben Yaïr, qui disposait quant à lui du mérite de la Thora, a pu réaliser un miracle analogue, sans autant de "difficulté". Pour lui, ce n'était déjà plus une chose aussi extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.