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"Souviens-Toi de nous pour la vie ... pour Toi, D. vivant"
(amida de Roch Hachana - zor'hénou lé'haïm ... lémaana'h élohim 'haïm)

-> "La prière pour la vie est la plus grande requête de l'homme.
Logiquement, cette prière devrait sortir des tréfonds de son cœur et du plus profond de son âme.

Hélas, il n'en est pas ainsi.
Lorsqu'il prie pour la vie à Roch Hachana, on dirait qu'il prie pour quelqu'un d'autre et que cela ne le concerne pas vraiment!"

[Rabbi Israël Salanter]

-> "Le privilège de la vie ici-bas est la possibilité de se repentir, d'accomplir des mitsvot et d'acquérir des qualités spirituelles.
Là réside toute la raison d'être de la vie terrestre ...

En effet, même l'homme au niveau le plus bas peut progresser spirituellement tant qu'il est en vie, chose que le plus grand tsadik et sage ne peut faire une fois mort."

[Rabbénou Yona - Chaaré téchouva - chaar chéni,24]

-> "La vie est le plus grand cadeau fait à l'homme ...
Lorsque l'homme est réellement conscient de l'importance de la vie sur terre, son cœur s'emplit d'effroi et d'humilité à l'idée que (D. nous en préserve), on pourrait ne pas lui accorder cette vie qui lui est indispensable pour gagner la vie éternelle.
C'est pourquoi, il ne doit cesser de prier et d'implorer : "Souviens-Toi de nous pour la vie!"
...
En précisant "pour Toi, D. vivant", nous montrons notre aspiration à une vie sans intérêt personnel et non une vie pour nous-mêmes afin de recevoir une récompense.
A Roch Hachana, au moins, lorsque nous demandons la vie, efforçons-nous de penser principalement à la gloire de D. dans le monde."

[Le Machguia'h de Ponievits - Or Yé'hézkel]

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-> "Le 1er sentiment que nous devons éprouver à Roch Hachana, jour où nous allons proclamer Hachem Roi et Lui demander de nous accorder la vie, est l'amour de la vie, Lui montrer que nous apprécions cette vie!

Combien nous sommes heureux de vivre.
Car il n'est pas concevable de demander à D. de vivre si nous n'apprécions pas la vie!"

[Rav Avigdor Miller]

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