Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Depuis la destruction du Temple, les malédictions sont pires de jour en jour"

[guémara Sota 49a]

Dans sa grande miséricorde, D. doit employer des méthodes de plus en plus fortes pour réveiller le peuple de sa torpeur, celle-ci pouvant entraîner son anéantissement.

<-------------->

+ "Ne pas s'endeuiller sur Jérusalem est un péché justifiant à lui seul la prolongation de notre exil ...
Puisque nous avions totalement oublié Jérusalem quand nous vivions en paix sur une terre étrangère, nos souffrances ont augmenté progressivement ...

Qui verse des larmes du fond du cœur sur la destruction du Temple et la désolation de notre pays?
Personne n'en parle, personne n'y pense, comme s'il s'agissait d'une simple mésaventure.

Malheureusement, nous avons suivi, comme nos pères, la voie des peuples étrangers ; c'est la source de toutes nos souffrances!"

[Rabbi Yaakov Emden - dans son Siddour]

<-------------->

"Comment [Jérusalem en] est-elle [arrivée à être] assise solitaire?" (Eikha 1,1)

-> Le midrach (Chir haChirim 1,23) statue : "De même que l'huile ne se mélange pas avec d'autres liquides, Israël ne se mêle pas aux non juifs".

Israël a été différencié du reste des peuples par la Torah et les mitsvot, comme il est dit : "Je vous séparerai de toutes les nations" (Chémot 20,26).

-> Le Beit haLévi dit :
"Si le peuple juif tente de se rapprocher des autres peuples en imitant leur conduite, D. le "protège" en édifiant un mur de haine dans le cœur des nations ...

Plus nous essayons de réduire l'écart en faisant fi des mitsvot qui nous séparent des autres peuples, et plus D. accroît leur hostilité pour nous permettre de conserver notre spécificité."

<-------------->

"Toute sa splendeur s'en est allée de la fille de Tsion" (Eikha 1,6)

Le midrach (Eikha Rabati) commente : "Toute sa splendeur, c'est D."

La michna (Edouyot 5,7) enseigne : "Tes actes te rapprochent et tes actes t'éloigneront"

-> Le peuple juif apparaît dans toute sa splendeur quand il est attaché à D., dans le cas contraire, il y a une séparation entre eux.
Tout dépend de notre conduite ...

[Cette période de deuil du Temple, est un moment privilégié pour nous rappeler de notre unicité dans notre façon d'aborder la vie : nous avons choisi de toujours rester fidèle à la Torah (quelque soit la façon de vivre en vogue actuellement), nous permettant de nous lier à D., et c'est de là, que nous tirons toute notre beauté. ]

<----------------->

"D. a foulé au pressoir la vierge, la fille de Yéhouda" (Eikha 1,15)

Le prophète laisse entendre que toutes nos souffrances étaient pour notre bien.

Une personne qui assiste pour la 1ere fois à la fabrication du vin pourrait être choquée en voyant le propriétaire fouler au pied les belles baies de raisin pour en faire une masse informe, alors qu'il agit ainsi pour en obtenir un vin succulent de grande valeur.

De même, la destruction du Temple, l'exil et les souffrances qui s'abattent sur les enfants d'Israël viennent les épurer et les élever pour les rendre dignes de la délivrance ultime. (Kiflaïm léTouchiya).

<----------------->

"Olivier verdoyant, beau par son fruit, ainsi D. avait appelé ton nom" (Yirmiyahou 11,16)

La guémara (Ména'hot 53b) dit : "Comme pour la plantation d'un olivier, le but visé par la création du peuple d'Israël, n'est atteint qu'à la fin"

Le Maharcha explique :
"Le peuple d'Israël ne parviendra à son objectif ultime qu'aux temps messianiques : après avoir été "pressuré" par les souffrances pour expier ses péchés, il reviendra vers D. et "son huile pure" coulera à l'extérieur."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.