Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l'Arche, pour qu'elles servent à la porter" (Térouma 25,14)

-> "L'Arche porta ses porteurs et franchit le Jourdain [...] Si déjà l'Arche portait ses porteurs, à plus forte raison se portait-elle elle-même!"
[guémara Sota 35a]

Or le verset dit : "pour qu'elles servent à la porter".
Comment comprendre cette apparente contradiction?

-> L'Arche sainte symbolise la Torah.
Selon le rav Pin'has Goldwasser, ses porteurs devaient utiliser toutes leurs forces pour la soulever, et lorsque ces dernières commençaient à faiblir, alors seulement l'Arche les portait.

Ceci constitue un modèle pour celui qui est désireux de "porter" le joug de la Torah : il devra engager pour elle toutes ses forces et ses moyens jusqu'à ne rien garder pour lui-même.

Nos Sages disent : "la Torah ne se maintient que chez celui qui se sacrifie pour elle!" (guémara Béra'hot 63b).

[ En allant contre sa nature pour porter la Torah de toutes ses forces, nous sommes assurés que finalement c'est elle qui nous portera, puisqu'elle est la source de toutes les bénédictions!
"L'Arche portait ses porteurs ..." ]

<------------------------->

"Les barres resteront dans les anneaux de l'Arche ; elle ne pourront pas en être retirées" (Térouma 25,14-15)

-> D. a promis que celui qui soutient une personne étudiant la Torah, aura une récompense identique à cette dernière, qui s'y consacre jours et nuits.

Le rav Aharon Kotler (Vézot haBérakha 33,18) dit : "Ceux qui ont soutenu la Torah se réjouiront, lorsqu'ils quitteront ce monde, car outre la récompense qu'ils mériteront pour avoir soutenu les érudits, ils savoureront le privilège de connaître et de comprendre tous les domaines de la Torah dont ils auront financé l'étude."

-> En "portant" (symbolisé par les barres) ceux qui étudient la Torah dans ce monde (symbolisé par l'Arche), on est assuré que "les barres ne pourront pas être retirées de l'Arche", qu'on restera lié avec eux pour l'éternité.

C'est ainsi que dans le monde futur, on nous enseignera les sujets étudiés par cette personne, bien que nous ne les ayons jamais abordés de notre vivant.
Nous aurons alors accès à des lieux d'études et des niveaux de proximité avec Hachem, qui nous auraient normalement été inaccessibles.

Au final, c'est bien l'étudiant en Torah que nous portons dans ce monde, qui nous portera pour l'éternité.
["L'Arche portait ses porteurs ..."]

<------------->

-> Le 'Hafets 'Haïm apporte une précision.
En soutenant un étudiant en Torah, nous ne pouvons acquérir un niveau moral identique.
En effet, les barres qui soutenaient l'Arche étaient recouvertes d'or ordinaire, et non d'or pur, comme l'était l'Arche.
Cela témoigne du fait que les étudiants en Torah (l'Arche) auront toujours une qualité spirituelle supérieure à celle de leurs soutiens (les barres).

Par ailleurs, le fait qu'on ne pouvait retirer les barres de ses anneaux, signifie que les donateurs ne doivent pas cesser, même pendant une courte période, de soutenir les étudiants en Torah.

[soutenir la Torah, ne nous dispense évidement pas de l'obligation de l'étudier à chaque fois que nous en avons la possibilité!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.