Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

-> "Toutes les fêtes juives seront un jour annulées, à l'exception de Pourim qui sera toujours célébrée.
Rabbi Eliézer y ajoute : Yom Kippour."

[midrach Yalkout Chimoni Michlé - rémez 944]

-> "Tous les livres des Névi'im et des Kétouvim seront annulés aux jours du machia'h, à l'exception de la méguilat Esther, qui restera, tout comme les 5 livres de la Torah et les lois de la Torah Orale, qui ne seront jamais annulés
[...]
Les jours de Pourim ne seront jamais abandonnés."

[Rambam - Hilkhot Méguila 2,18]

<---------------------------->

-> Esther a demandé aux Sages d'ajouter la méguila dans le corpus du Tana'h.
Les Sages ont hésité car le mot : "kétiva" (un écrit) apparaît 23 fois dans le livre de Dévarim, en correspondance avec les 23 livres du Tana'h, alors déjà présents.

-> Hachem dit à Moché : "Écris ceci en souvenir dans le Livre ... qu'effacer, J'effacerai le souvenir d'Amalek de dessous les cieux" (kétov zot zikaron baSéfer - Chémot - Béchala'h 17,14).

Le Rokéa'h commente que pour nos Sages : "Écris ceci" (kétov zot), est une bonne allusion à l'histoire de Pourim (Haman étant un descendant d'Amalek), et qu'il est approprié de l'inclure parmi les autres livres du Tana'h.
Son allusion n'est pas groupé avec les autres, mais est cachée dans le livre de Chémot, en accord avec la nature cachée d'Esther.

<--->

-> le Baal Hatourim fait remarquer que la valeur numérique de l’expression "ma'ho em'hé" (J’effacerai - מחה אמחה) du verset : "car J’effacerai la trace d’Amalek de dessous les Cieux" (Béchala'h 17,14) est égale à celle des mots "zé Haman" (c'est Haman - זה המן - soit 107).
Par ailleurs, on remarque que le nom Haman (המן) est mentionné 54 fois dans la Méguila d’Esther, autant que la valeur numérique du mot "em'hé" (J’effacerai - אמחה).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.