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Ce qui nous manque sans le Temple : la prière & la protection divine & miracles du Temple

+ Ce qui nous manque sans le Temple ...

4°/ Un conduit direct pour la prière :

-> Il est écrit dans la Torah (Béréchit 28,17) : "[Yaakov] était effrayé [au lieu du futur Temple]. Il s'exclama : “Cet endroit inspire tellement la crainte! C’est sans doute la maison de D. C’est la porte du Ciel!”

Rachi de commenter : “C’est la porte du Ciel” : c’est-à-dire l’endroit de prière où les prières s’élèvent jusqu’au Ciel.

-> La guémara (Béra'hot 32b) de dire : "A partir du jour où le Temple a été détruit, les portes de la prière ont été scellées."

Cela signifie-t-il qu’il n’y a plus aucune raison de prier D.?
Bien sûr que non. Il est seulement plus difficile que les prières Lui parviennent.

-> La guémara (Baba Métsia 59a) de dire : "Même si les portes de la prière ont été scellées, les portes des larmes n’ont pas été scellées."
[De même : “Les portes du Ciel ne sont jamais fermées aux larmes” - guémara Béra'hot 32b]

=> Plus d’effort et de sincérité sont nécessaires pour que les prières soient effectives.

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5°/ La protection divine et les miracles du Temple :

-> Ceux qui montaient au Temple pendant les fêtes de pèlerinage bénéficiaient de la protection divine et de sécurité.

Il est écrit dans la guémara (Yérouchalmi Péa 3,7) :
"Pendant l’une des fêtes de pèlerinage, l’un des voyageurs vers le Temple de Jérusalem laissa son blé non gardé dans son champ.
Quand il revint, il vit 4 lions autour [qui le gardaient].

Un autre voyageur laissa ses poules [non gardées] et à son retour il trouva des chats aux alentours.
Un autre voyageur laissa sa maison ouverte et à son retour, il vit un serpent autour de la serrure pour la garder.

Rabbi Pin'has raconta l’incident suivant : 2 frères qui résidaient à Achkélon avaient des voisins non-juifs.
Ces voisins complotaient de profiter de l’ascension rituelle à Jérusalem des 2 frères pour piller les biens qu’ils avaient laissés.
Après que les frères soient partis D. envoya des anges pour vivre dans leur maison.

Quand les frères rentrèrent après la fête, les non-juifs leur demandèrent, "Où étiez-vous ?"
Ils répondirent : "A Jérusalem".
Ils répliquèrent : "Qui avez-vous laissé chez vous ?"
Ils répondirent : "Personne".

[Comprenant que D. avaient fait un miracle pour eux] les non-juifs s’exclamèrent : "Béni soit le D. des juifs qui ne les abandonne pas et qui ne les abandonnera jamais dans le futur."

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-> Dans le Temple, les lois de la nature étaient dépassées et des miracles évidents pouvaient être observés par toutes les personnes présentes.
Il est ainsi écrit dans les Pirké Avot (5,5) :

"Dix miracles ont été accomplis dans le Temple pour nos pères :
- aucune femme n’a fait de fausse couche à cause de l’odeur de la viande des sacrifices ;
- la viande des sacrifices n’a jamais pourri ;
- aucune mouche n’a été vue dans les abattoirs ;
- aucun Grand Prêtre n’a eu de pollution nocturne le Jour de Kippour ;
- la pluie n’a jamais éteint le feu du Tas de bois ;
- le vent n’a jamais dévié la colonne de fumée ;
- on n’a jamais trouvé de cause d’invalidation dans l’Omer, les Deux pains et les Pains de Proposition ;
- debout, on était serré, mais au large, quand on se prosternait
[selon Avot de Rabbi Nathan, les nombreux pèlerins étaient debout serrés l'un contre l'autre au point qu'il n'y avait même pas la place d'entrer un doigt. Mais lorsque l'on se prosternait, chacun disposait d'un espace de 4 coudées (2 mètres) lui permettant de se confesser sans être entendu de son voisin];
- jamais un serpent ou un scorpion n’ont causé de blessure dans Jérusalem ;
- personne n’a dit à son prochain : "je suis trop a l’étroit [et je n'ai pas d'argent] pour passer la nuit à Jérusalem".

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