Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Chémini Atséret -Sim’hat Torah : le lien avec Shavouot

+ Chémini Atséret -Sim'hat Torah : le lien avec Shavouot :

-> Rabbénou Bé'hayé (Kad haKéma'h) établit un parallèle entre Souccot et Pessa'h : de même que Chémini Atséret succède aux 7 jours de Souccot, Shavou'ot (dont un des 5 noms est : Atséret), qui commémore le don la Torah, est séparé de Pessa'h par 7 semaines, correspondant aux jours de 'Hol haMoéd Souccot.
Il apparaît que Chémini Atséret équivaut au jour où la Torah a été donnée.

-> Selon le midrach Tan'houma (Pin'has - chap.13), c'est par pitié à notre égard que D. a fixé Chémini Atséret tout de suite après Souccot et non, comme Shavouot, 50 jours après la fête précédente : Il ne voulait pas obliger Ses fils à venir en pèlerinage au Temple en plein hiver.
Il en va différemment pour Shavouot, qui tombe au cours de l'été.

Cependant, bien que Chémini Atséret ne soit pas repoussé 7 semaines après Pessa'h, grâce aux 7 jours de Souccot qui comportent 7 mitsvot spéciales (les 4 espèces du Loulav, l'habitation dans la Soucca, le pèlerinage au Temple, ainsi que les 2 sacrifices individuels offerts à cette occasion par chaque fidèle), on peut atteindre les mêmes sommets spirituels que pendant les 49 jours du Omer, puisqu'on accomplit pendant la fête 49 mitsvot (7*7).

[Sim'ha Torah n'est pas fêtée à Shavouot, car c'est notre joie personnelle au sujet de la Torah, avec quelques mois de recul suite à son don, et sans avoir la montagne au-dessus de la tête. ]

<----------------->

-> A Shavouot, nous avons entendu les 10 Commandements et nous avons reçu les 1eres Tables de la Loi (lou'hot) de Hachem.
Malheureusement, nous les avons perdu suite à la faute du Veau d'or.
Néanmoins, nous avons mérité les 2e Tables de la Loi le 10 Tichri, le jour de Kippour, et c'est à Chémini Atsérét que nous fêtons la réception de ces 2e Lou'hot.
[Zman Sim'haténou - 48 ]

-> Le Ktav haKaballa (Chémot 33,23) explique qu'un des miracles des 1eres Lou'hot était que la totalité de la Torah (celle Orale et Écrite) était inclue en elles.
On n'avait alors pas besoin d'efforts supplémentaires pour comprendre la Torah Orale, puisqu'elle faisait partie de la Torah Écrite.
Suite à leur brisure, avec les 2e Lou'hot la Torah Orale les a quittées, faisant que nous avons besoin d'un difficile travail pour la retrouver et la comprendre.

A Shavouot, nous fêtons la Torah Écrite, et à Chémini Atsérét nous fêtons la Torah Orale.
A Chémini Atsérét, nous célébrons non seulement la réception des nouvelles Tables de la Loi, mais également nous nous réjouissons de toute la Torah Orale que nous pouvons ramener dans le monde par nos efforts, c'est la joie de la Torah qui vient à travers nous.
[Ktav véhaKaballa Chémot 33,23 ; Beit haLévi Chémot 3,18]

<----------------->

-> Rabbi Tsadok haKohen (Pri Tsadik - Chémini Atsérét) dit que Sim'ha Torah est le jour où les sources profondes de la révélation de la compréhension de la Torah Orale, et des nouvelles idées qui viendront en cette nouvelle année, sont ouvertes et commencent à se déverser sur nous.
Ainsi, en plus de fêter nos accomplissements en Torah sur l'année précédente (Merci Hachem!), nous dansons et louons D. pour les opportunités de pouvoir se plonger plus profondément dans la Torah durant l'année à venir.

[A Sim'ha Torah nous prenons le temps de se rendre compte qu'étudier la Torah permet de se connecter avec soi-même (notre âme), avec la partie de Hachem qui est en nous. Cette proximité accrue avec D. est la plus grande des joies! ]

-> Rabbi Tsadok haCohen enseigne que la source de la joie à Chémini Atsérét et Sim'hat Torah est la libération de soi-même, révélant à nouveau les profondeurs de son âme.
[pendant l'année, notre égo, la routine, l'influence de notre environnement matériel et non juif, nos fautes, ... font que nous ne sommes pas véritablement nous-même. Mais à Sim'hat Torah notre âme, notre intimité, s'épanouie et s'exprime pleinement.
Elle retrouve la Torah, elle retrouve Hachem, et c'est l'explosion de joie!]

<----------------->

-> Le rabbi de Kotzk disait que : "Pendant cette période, nous vivons la fête de notre joie (zman sim'haténou). Du coup, [à Sim'ha Torah] nous investissons toute cette joie dans la Torah."

[Sim'ha Torah, c'est le moment où nous renforçons notre conscience que le meilleur investissement (et de loin!), c'est dans la Torah!! (et c'est le Créateur du monde qui te l'assure, alors pourquoi regarder ailleurs!)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.