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La téchouva : incroyable cadeau de D.

+ La Téchouva : l'incroyable cadeau de D., nous permettant de revenir à notre place d'avant une faute : au plus proche de D. ...

-> "Vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre Dieu ; vos péchés sont cause qu'il a détourné sa face de vous et cessé de vous écouter. " (Yéchayahou 59,2)

-> "Reviens, Israël, jusqu'à Hachem, ton Dieu; car tu n'es tombé que par ton péché." (Ochéa 14,2)

-> Selon la guémara Shabbath 55a, il y a seulement 4 personnes qui sont mortes sans n'avoir jamais fait de faute : Binyamin (le fils de Yaakov), Amran (le père de Moché), Yshaï (le père du roi David) et Kilav (le fils du roi David). Selon certains, on peut y ajouter : Lévy et Yéhochoua.

Puisque fauter est inévitable, D. nous a donné comme cadeau : la Téchouva.

D'ailleurs, nos Sages ont dit (guémara Pessa'him 54a & Nédarim 39b) : "7 choses ont été créées avant que le monde ne fût créé. Elles sont : la Torah, la Téchouva, le gan Eden, le guéhinam, le Trône de gloire, le Temple et le nom du Macchia'h"

La téchouva est si vitale/essentielle, qu'elle a précédé la création du monde!

Le Baal haTanya nous explique que le mot Téchouva est composé du mot : "tachouv" (retourne) et de la lettre : hé (renvoyant à D.).
=> La Téchouva est bien ce cadeau, cette possibilité de : retourner vers D., après la distanciation que notre faute a occasionné.

-> Le rav Haïm Friedlander (Sifté 'Haïm - Moadim) de nous enseigner :
"Lorsqu'une personne transgresse [la volonté de D.], elle souille son âme.
Cette impureté va la couper et la séparer de D.
...
Chaque mitsva amène une personne plus proche de D.
En revanche, chaque avéra va mettre de la distance entre une personne et D.
...
Le but ultime de la Téchouva est de retrouver et regagner notre proximité originelle avec D."

-> Le Rambam (Hilkhot Téchouva 7,7) de dire :
"Quelle est formidable/merveilleuse la téchouva!
Un jour, une personne peut être séparée de D., et le jour d'après, elle peut être attachée à la présence divine."

-> Le Rambam de nous dire aussi (Hilkhot Téchouva 7,4) :
"Une personne qui a fait téchouva est aimée et chérie par D., comme si elle n'avait rien transgressé".

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-> Rabbi Aryé Kaplan nous rappelle :
"Nos Sages nous enseignent : "Tous les débuts sont difficiles" (Rachi - Chémot 19,5).
D. donne ainsi à chaque personne toutes les opportunités, et dès qu'elle réalise l'effort initial de faire Téchouva, elle reçoit l'aide de D. (guémara Shabbath 104a).

D. a dit à son prophète : "Revenez à moi, et je reviendrai à vous" (Mala'hi 3,7)
Nos Sages nous apprennent que D. dit : "Ouvrez-moi la plus petite porte de téchouva, même de la taille d'un chas d'aiguille et Je l'agrandirai comme les portes d'un grand palais." [Chir haChirim Rabba 5,3]"

Tout ce qu'il nous est demandé dans la téchouva (le repentir) est de faire le 1er pas et ensuite, D. nous assistera pour élargir le mouvement."

-> Le rav Pinkous compare cela au fait de faire l'effort de monter à bord d'un train. Celui qui n'aura pas fait l'effort du pas pour monter la marche restera à quai, tandis que sinon, il ira très loin assis tranquillement dans son siège.

-> Le Rabbi de Kotsk nous explique au sujet du fait que l'on attend de nous qu'un petit trou de la taille d'une aiguille :
"Mais, ce doit être un début approfondi.
Il peut être infime en proportion, mais doit pénétrer totalement la personnalité.".

[A l'image de l'aiguille qui fait, certes un tout petit trou en taille, mais qui est très pénétrant en profondeur.]

=> Un simple petit moment d’éveil spirituel est suffisant, mais il doit être sincère, pour pouvoir pénétrer chaque fibre de notre être.
Notre téchouva doit venir du plus profond de notre être ...

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