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Le pouvoir de sainteté du Shabbath

+ Le pouvoir de sainteté du Shabbath :

-> "Garder le Shabbath, ce n'est pas uniquement s'abstenir de travailler.
Il est écrit : "c'est une alliance perpétuelle entre Moi et les enfants d'Israël" (Ki Tissa 31,17).
Ce jour est une alliance, qui lie les juifs à Hachem.

En effet, à Shabbath, d'une certaine façon, Hachem pénètre dans l'âme juive.
Ainsi, durant ce jour, l'âme devient un lieu de résidence de la présence divine."

[Alshich Hakadosh - Ki Tissa]

-> "Il est écrit dans le Zohar qu'un des noms divins est : Shabbath, car en ce jour la gloire de D. est manifeste dans le monde entier.

Ainsi, une personne qui va volontairement le profaner encourt la peine de mort par lapidation, sa faute étant aussi grave que l’idolâtrie.
Cette personne n'est plus considérée comme juive, car en profanant le Shabbath, elle s'est distancée elle-même de D."

[Bné Yissa'har]

=> En ce jour, Hachem vient résider fortement en nous.
Au lieu d'avoir un plaisir infini à ces retrouvailles, on exprime qu'on a mieux et plus important à faire.
C'est l’idolâtrie moderne (diviniser ce qui n'est pas D., afin de justifier le fait de faire ce qu'on veut, quand on veut!).

Ne pas accomplir volontairement Shabbath, c'est mettre un vent à Hachem, Lui poser un lapin ...

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-> " Il est écrit : "Ils me construiront un sanctuaire, afin que je réside parmi eux" (Chémot 25,8)

Par la construction du Sanctuaire (michkan), nous avons la possibilité d'amener la présence divine dans ce monde matériel.

Chaque semaine, un juif réalise la même chose, car dès le commencement du Shabbath, un esprit de sainteté descend sur chaque juif qui observe ce jour.
[...]
Cette kédoucha supplémentaire (néchama yétéra) n'a pas la même importance chez tous, [car] elle dépend de la préparation d'une personne à ce jour.

Le plus elle en aura une envie enthousiaste, le plus elle recevra de la sainteté en elle."
[Maor vaChéméch - Ki Tissa]

-> "Le plus, une personne se préparera durant la semaine afin de recevoir la sainteté du Shabbath, le plus elle en recevra en ce jour"
[Rav Tsadok haCohen - Pri Tsadik - Kédouchat Shabbath 2,1]

=> Plus on s'y préparera (matériellement, mentalement, spirituellement parlant, en faisant téchouva, ...), plus on bénéficiera de ce jour, en ayant un maximum de présence divine en nous.
Et qu'existe-t-il de mieux que de se sentir au plus proche de papa Hachem?

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-> "Le Shabbath nous protège en exil, car en ce jour la présence divine est avec nous.

A chaque fois que les juifs observent le Shabbath, la sainteté du Temple est présente.

Ainsi, durant ce jour, vous devez vous imaginer, comme se tenant dans le Temple.
Vous devez être vigilant à ce que vous dites, et à avoir du respect et de la crainte"

[Rabbi Yonatan Eibeshutz - Yaarot Dvach]

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-> "Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche, et honore la personne du vieillard : crains ton D.! Je suis Hachem." (Kédochim 19,32)

Un des élèves du Maggid de Mézéritch, le Tiféret Ouziel demande : quelle est la raison sous-jacente à cette mitsva?

Sa réponse est la suivante :
"Le Zohar explique qu'un animal doit avoir au moins 8 jours avant de pouvoir être offert en sacrifice, car il a pu vivre au moins un Sabbath, et y absorber la sainteté propre à ce jour.

Si un animal, qui ne fait aucune mitsva, absorbe la sainteté du Shabbath, à combien plus forte raison, un juif qui observe ce jour, recevra de même de la kédoucha, et ce à chaque Shabbath.

La fin du verset est : "Crains ton D.! Je suis Hachem".
En effet, au fur et à mesure des années, et donc des Shabbath, D. a gratifié la personne âgée d'une grande quantité de kédoucha.

=> c'est pour cela que l'on doit la respecter. (même si nous ne la connaissons pas)."

-> Lié à ce sujet, on peut rapporter la question : pourquoi a-t-on l'habitude d'embrasser les mains de nos Sages?

Une des réponses est qu'à force de tourner les pages de livres saints avec leurs mains, elles vont devenir également saintes, et c'est pour cela que nous les embrassons en signe de respect pour cet effort permanent dans l'étude de la Torah, qui est kadoch.

Par contre, on n'a pas l'habitude d'embrasser les mains des plus grands philosophes, scientifiques, docteurs, ..., alors qu'ils ont lu aussi énormément de livres, car aucune trace de sainteté n'y est présente.

=> b"h, apprécions l'énorme chance que nous avons de pouvoir accomplir le Shabbath, étudier la Torah, ... et par là, amener sur nous davantage de sainteté, de présence divine.

-> Les mains du Sage qui écrivent des interprétations de Torah ont la même sainteté qu'un objet de culte ; la Présence Divine réside sur elles.
[Rama de Pano]

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-> "Une personne qui se sanctifie par la sainteté du Shabbath, absorbe suffisamment d'abondances spirituelles afin de pouvoir faire face aux 6 jours suivants, lorsque la kédoucha de ce jour en est absente.

Cette petite quantité de sainteté, va l'aider à surmonter son yétser ara durant la semaine entière, et lui permettre ainsi de servir Hachem par de la téchouva et des bonnes actions"

[Alshich Hakadosh - Yirmiyahou 17]

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