Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Pour reconstruire le Temple, il faut …

+ Comment pouvons-nous reconstruire le Temple?

Il est important de prendre conscience que chaque génération a la capacité de reconstruire le Temple, si elle échoue, elle est considérée comme responsable de sa destruction.

La guémara (Yérouchalmi Yoma 1,1) de dire :
"Chaque génération qui ne voit pas la reconstruction du Temple est considérée comme si elle avait elle-même causé sa destruction."

1°/ Respecter et aimer son prochain :

-> Le Sfat Emet (à Roch Hachana 5641) a dit de façon admirable : "Puisque le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite, il sera, si D. le veut, reconstruit par l’amour du prochain."

=> Lorsque je chercher à aimer mon prochain (surtout quand ce n'est pas évident!), j'aide en même temps à la reconstruction du Temple.

-> Le 'Hatam Sofer (commentaire de la Haggada sur Ha La'hma Anya) de nous enseigner :
"Si tu demandes : "Qu’avons-nous gagné à être libérés d’Egypte puisque de toutes façons nous sommes retournés en exil ?"

La différence est que lorsque nous étions esclaves en Egypte nous n’avions pas la capacité de hâter notre rédemption, néanmoins, dans cet exil nous sommes capables de le faire s’achever par des actes de bonté.
C’est pourquoi [au début du Séder de Pessa'h nous invitons les passants chez nous] : "Que tout celui qui a faim vienne et se joigne au Séder."

Par ce mérite [nous pouvons reconstruire le Temple] et être : "l’année prochaine à Jérusalem !". "

-> Le Hafets 'Haïm (Chmirat haLachon) de dire :
"Il est écrit au nom du saint Zohar que même une assemblée qui maintient la paix peut mériter de faire venir le machia'h. C’est pourquoi la venue du machia'h est dépendante de nous.
Et il est connu que préserver la paix peut seulement être accompli si nous veillons soigneusement à éviter à la fois la haine gratuite et le fait de parler péjorativement de notre prochain.
Chaque individu qui s’efforce de rectifier ces défauts aura une part dans la reconstruction du Temple futur ; sans cela, le Temple pourra rester détruit pour toujours, que D. nous en préserve."

=> Par nos actes de bonté, d'amour d'autrui, ... nous avons les capacités de reconstruire le Temple très très rapidement.

<------------------------------>

2°/ Améliorer notre langage :

Le 'Hafets 'Haïm (Chémirat haLachone - 'Hélék Chéni - chap.7) nous enseigne que tout celui qui parle de façon positive des autres et qui recherche la paix a une part dans la reconstruction du Temple futur.

Il y écrit en effet :
"Il est écrit au nom du saint Zohar que même une assemblée qui maintient la paix peut mériter de faire venir le Machia'h.

C’est pourquoi la venue du Machia'h est dépendante de nous.
Et il est connu que préserver la paix peut seulement être accompli si nous veillons soigneusement à éviter à la fois la haine gratuite et le fait de parler péjorativement de notre prochain.

Chaque individu qui s’efforce de rectifier ces défauts aura une part dans la reconstruction du Temple futur ; sans cela, le Temple pourra rester détruit pour toujours, que D. nous en préserve."

<------------------------------->

3°/ Respecter la Torah :

Le manque de respect pour la Torah était au cœur de la destruction du 1er Temple.

Le rav Aaron Kotler (Michnat Rabbi Aaron) d'écrire :
"De nos jours, particulièrement pendant les 3 semaines, nous devons rectifier notre [manque d’appréciation de l’importance de la Torah] et pour renforcer notre compréhension de sa bonté, particulièrement parce qu’il n’y a rien [qui donne du sens] d’autre que la Torah."

<------------------------------->

4°/ Développer et renforcer notre regard positif sur la vie :

Le rav Yissa'har Frand nous apprend qu'il ne faut pas répéter les erreurs des explorateurs en se focalisant sur les points négatifs extérieurs et évidents d'une personne.
Il faut savoir regarder un peu plus loin, profondément/intérieurement pour voir le positif.

Il a écrit :
"Deux personnes peuvent regarder la même chose et voir des choses complètement différentes …
Nous répétons la faute des explorateurs quand nous regardons un autre juif et nous ne regardons que ce qui est extérieur …

La Sinat 'hinam (la haine gratuite), le lachon hara (parler négativement sur autrui), et la ma'hloket (les disputes) viennent tous d’un échec à intégrer les enseignements de Ticha béav, d’un échec à regarder nos coreligionnaires et à apprécier ses bons côtés et son potentiel pour une grandeur spirituelle."

La Rebbetzin Tsipora Heller fait remarquer que pendant 2 000 ans, le peuple juif a été sans cesse la cible de la haine et de persécutions, et qu'il semble que nous soyons plus liés par la haine du monde que par l’amour de l’un pour l’autre.

=> Dans notre unité juive, nous devons passer de la haine à l’amour, de la critique à l’appréciation.
[Unissons-nous par l'amour que l'on se porte mutuellement, et non suite à la haine des nations à notre égard ...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.