Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Quelques pensées sur ‘Hanoucca

+ 'Hanoucca :

-> "Tout particulièrement, pendant les 8 jours de 'Hanoucca, chaque juif doit s'appliquer à l'étude de la Torah, puisque c'est à la période de 'Hanoucca que D. a commencé à illuminer nos vies de la lumière de la Torah, et à chaque 'Hanoucca, le monde s'emplit à nouveau de cette lumière."

[Kédouchat Lévi]

<-------------------------->

-> Le Zohar dit que la date de la victoire (le 25 Kislev), ne l'est pas au hasard : la présence divine réside sur ce chiffre, en référence aux 25 lettres qui composent le 1er verset du Shéma Israël.

Tel est le sens profond du mot 'Hanoucca : ils résidèrent ('hanou - חנו) le 25 (ka - כה), faisant allusion à la présence divine qui résida sur les juifs à cette date.

[Yéssod véChorech haAvoda]

<-------------------------->

-> "Les 8 jours de 'Hanoucca sont propices à l'élévation spirituelle, et avec la lumière de 'Hanoucca, nous nous dirigeons tout droit vers Machia'h.

Aussi, chacun doit réfléchir à la façon dont il peut tirer le meilleur profit de cette lumière."
[rav Dov Yaffé]

<-------------------------->

-> Le grand-père du 'Hida ('Hessed léAvraham), rapporte les paroles de rabbi Its'hak Sagui Néor (fils du Raavad), disant que la mitsva d'allumer les bougies de 'Hanoucca dans tous ses détails, va créer un trône pour la présence divine, faisant que Hachem passe du trône de rigueur à celui de miséricorde.

Ce qui veut dire que cette mitsva créée par nos actions et nos intentions se dressera devant Hachem pour plaider notre cause et nous défendre.

<-------------------------->

-> Le Ben Ich 'Haï explique que l'année suivant le miracle de 'Hanoucca, les Sages de la génération virent que cette lumière qui se trouvait là-haut au ciel l'année passée, par laquelle avait eu lieu le miracle, était apparue à nouveau cette année-là.

Ils comprirent alors que c'était dans le ciel que l'on avait déterminé ces jours pour cette même lumière chaque année ; c'est pourquoi ils les transformèrent en jours de fête ici-bas.

-> A ce sujet, le Ram'hal (Dérekh Hachem) écrit :

"Puisqu'en ces jours particuliers, il y eut une grande lumière accompagnée d'une rectification spirituelle [tikoun], la sagesse suprême a décrété qu'à chaque anniversaire célébrant cette période, une lumière analogue à celle apparue originellement brillerait à nouveau tandis que les résultats de la rectification spirituelle se renouvelleraient et imprégneraient ceux qui consentent à l'accepter".

<------------------------------------------------------------------>

-> "Le miracle de ‘Hanoucca nous enseigne que le désespoir n’a pas sa place dans des situations où toutes les options semblent bloquées ou naturellement limitées ; l’homme doit rassembler ses forces, étant donné qu’il n’existe pas d’autre choix, et une aide divine nouvelle lui sera alors envoyée.
Les 8 jours de ‘Hanoucca nous enseignent que la bénédiction divine qui illumine nos cœurs à travers le succès de nos efforts quotidiens est en fait un miracle, dépassant nos aptitudes naturelles.''
[Rabbi Eliyahou Dessler - Mikhtav MéEliyahou]

-> '' ‘Hanouka est la fête du renforcement spirituel !
Nous pouvons apprendre des délivrances et des guerres de 'Hanoucca un dévouement sans concession à la vie Juive.
Si nous le méritons, la force que nous tirons de ‘Hanoucca nous accompagnera tout au long de l’année, ceci étant l’influence spéciale de cette fête.'"
[Rabbi Chlomo Wolbe - Alei Chour, Vol. II]

<------------------------------------------------------------------>

+ Regarder les lumières de 'Hanoucca :

-> "En regardant les bougies de 'Hanoucca, on peut réparer toutes les fautes qu'on a commises par l'organe de la vue, et l'on fait ainsi un 1er pas en préparation des jours de Chovavim (allant de la paracha Chémot à Michpatim), jours où l'on s'attache particulièrement à adopter un comportement saint et pur."

[Avodat Israël]

<-------------------------->

-> "J'ai le plus grand plaisir à m'asseoir dans la pièce où brillent les lumières de 'Hanoucca ... pendant que les mèches brûlent, je reste assis, près de la porte et je les contemple, sans détourner un seul instant mon regard.

A chaque fois, une grande joie emplit mon cœur."

[le Adérét - Néféch David Hagahot - Rabbin Lituanien du 19e siècle]

<-------------------------->

-> Le Imré Pin'has (un élève du Baal Chem Tov) rapporte que le Maggid de Kouznitz (un élève du Maggid de Mézéritch) enseigne que la contemplation des lumières de 'Hanoucca a le pouvoir de transmettre la sainteté de ces jours particuliers aux semaines plus ordinaires qui suivent cette fête durant les mois de Tévet et Chevat.

Au moment de l'allumage des bougies de 'Hanoucca, se répand sur le monde une lumière infinie (celle qui est réservée aux Justes pour le monde futur), appelée : "Or haGanouz".

Aussi a-t-on tout intérêt à rester devant les bougies de 'Hanoucca toute la demi-heure qui suit l'allumage.
Car cette lumière n'est pas de ce monde, elle ne peut jamais descendre sur terre très longtemps tant elle est insoutenable pour le commun des mortels.

Elle ne "reste" que la demi-heure qui suit l'allumage des bougies de 'Hanoucca.

-> Le rav Tsadok haCohen (Pri Tsadik) nous enseigne que durant la demi-heure qui suit l'allumage des bougies de 'Hanoucca, la sainteté des lumières pénètre dans le cœur de chaque juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.