Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Sainteté – Garder nos yeux (1ere partie)

+ Sainteté - Garder nos yeux (1ere partie) :

-> "Nous avons une tradition selon laquelle le yétser ara ne peut influencer que ce que les yeux d'une personne regardent" [Rava - guémara Sotah 8a]

-> Ne vous égarez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux qui vous entraînent à l'infidélité." (Chéla'h Lé'ha 15,39)
Rachi commente : Le cœur et les yeux sont les explorateurs du corps et ils se font ses courtiers pour les péchés : l’œil voit, le cœur désire et le corps les commet.

[c'est notre regard sur la vie qui va nous pousser à fauter. En effet, si à l'image du roi David nous avions toujours D. en face de nous (shiviti Hachem lénegdi tamid - Téhilim 16,8), alors nous ne fauterions jamais!
Le rav Mordé'haï Gifter affirme : "Ce que tu vois est très dépendant de la direction vers laquelle est tournée ton cœur".]

-> En ce sens, le Chem miChmouel (Lé'h Lé'ha) enseigne que là où se trouve l'esprit d'une personne, c'est là où elle se trouve. En effet, la totalité de notre être va être attiré vers ses pensées.

[on regarde la réalité de la vie en fonction de notre esprit.
Si l'on veut voir du positif ou du négatif, on trouvera toujours matière à alimenter un tel regard.
De même, une personne qui voudra avoir des visions interdites pourra toujours trouver de bonnes raisons justifiant son désir de les voir.]

<--->

-> "Une personne a 248 membres dans son corps, et tous suivent les yeux"
[midrach Chir haChirim rabba 4]

-> "Qu'est-ce qu'un homme?
Il est ce qu'il voit."
['Hafets 'Haïm - rapporté par le rav Yaakov Galinsky]

-> Le machia'h aura des yeux magnifiques car il n'aura jamais rien vu d'incorrect.
[Targoum Yonathan ben Ouziel - Béréchit 49,12]

Le rav Moché Shmouel Shapiro note que de toute évidence, ce qu'un juif voit l'affecte même physiquement.
Il cite l'exemple de Yaakov qui n'a été rassuré sur son fils Yossef, qu'une fois qu'il a pu observer sa totale sainteté dans ses yeux physiques, témoignant qu'il avait surmonté l'épreuve.
["maintenant, je puis mourir après avoir vu ton visage" (Vayigach 46,30)]

<-->

-> "Dignes d'éloges sont ceux qui ... ferment leurs yeux afin de ne pas profiter d'une sujet de faute dans ce monde. En effet, grâce à cela, ils vont mériter d'accueillir la Présence Divine [dans le monde à Venir]."
['Hafets 'Haïm - Ma'hané Israël - chap.12]

-> "Tandis que les autres [hommes] regardent [les femmes] et que lui ne le fait pas, il mérite [de recevoir] les grandes bontés qui sont entreposées de côté, comme il est écrit : "qu’elle est grande Ta bonté, que Tu tiens en réserve pour Tes adorateurs, que Tu témoignes à ceux qui ont foi en Toi" (Téhilim 31,20).
Ses yeux seront alors rassasié de la splendeur de la Présence Divine, [comme il est écrit : ] "Tes yeux contempleront le Roi dans Sa beauté" (Yéchayahou 33,17)"
[Séfer 'Hassidim - siman 9]

-> Celui qui fait attention à ne pas regarder une vision interdite, méritera de voir le rayonnement lumineux de la Torah.
[midrach Etamar p.317]

-> "Lorsque quelqu'un est poussé dans une épreuve [par le yétser ara a avoir une mauvaise vision,] et qu'il reste malgré tout solide, ne regardant pas ce qui est interdit, alors à ce moment la présence Divine est proche de lui, prête à le bénir et à accepter sa demande."
[rav Its'hak Zilberstein, citant le Shomer Emounim (Séfer Kédouchat ha'Haïm)]

-> "Celui qui garde l'alliance des yeux aura une subsistance abondante.
[rav 'Haïm Palaji - Tochachat 'Haïm, rapporté dans le Nétivot haHalakha p.329]

A l'inverse, le Beit Avraham (Nétivot haHalakha p.315) affirme que celui qui ressent un plaisir au regard de visions interdites, aura sa subsistance proportionnellement réduite.

<--->

-> "Saches que les yeux ont un pouvoir d'influencer les choses pour le bien ou pour le mal ...
C'est ainsi que Hachem a averti le peuple juif de ne même pas regarder les idoles, car en faisant cela on nourrit le yétser ara, qui en tire des forces ..."
[rabbi Ména'hem Recanati]

-> Le rav 'Haïm Chmoulévitch enseigne que nous nous lions à ce que nous voyons, et il rapporte que rabbi Yéhouda haNasssi affirmait qu'il était supérieur à ses camarades car il avait pu voir rabbi Méir, quoique seulement de l'arrière/dos.
De même, la guémara Yérouchalmi rapporte que rabbi Yo'hanan et Reich Lakich ont dit qu'ils ont mérité de comprendre la Torah uniquement parce qu'ils ont pu voir une seule fois les doigts de rabbi Yéhouda haNassi.

Rav 'Haïm Chmoulévitch suggère à celui qui veut se débarrasser des dommages qu'il a causé en ayant pu regarder des choses interdites, de s'efforcer à regarder des personnes qui sont saintes (kadoch), et grâce à cela elle va acquérir de la sainteté.

=> Il en résulte qu'une vision n'est pas anodine, et nous influence positivement ou négativement.
A nous de prendre soin de ce pouvoir énorme que D. nous a confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.