Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Hachem se présenta à Bil'am, qui lui dit : J'ai dressé les sept autels, et j'ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel" (Balak 23,4)

-> "Un homme doit toujours se consacrer à l'étude de la Torah et accomplir ses commandements, même pour un motif intéressé (chélo lichma), car par cette action intéressée, il finira par s'y consacrer de façon désintéressée (lichma).

C'est ainsi qu'en récompense des 42 sacrifices que le racha Balak a offert, il a eu le mérite de compter Ruth parmi sa descendance.
En effet, rabbi Yossi bar 'Hanina dit que Ruth était la fille du fils de Eglon, roi de Moav.
[rav Yéhouda au nom de Rav - guémara Nazir 23b]

-> Tossefot enseigne :
Le roi de Moav, Balak, sur conseil de Bil'am, construisit 7 autels sur les hauteurs de Baal, et sur chacun d'eux, il offrit un taureau et un bélier, soit 14 korbanot dans le but que Bil'am puisse maudire le peuple d'Israël (cf. Bamidbar, chapitre 23).

[selon le Maharcha, dans la guémara (Horayot 10b), Balak avait peur du peuple d'Israël, et en offrant ces nombreux sacrifices, il croyait pouvoir être délivré de la puissance de ce peuple qu'il craignait]

Devant l'échec de cette tentative de malédiction, Balak dressa 7 autres autels dans un autre lieu, sur le plateau de Tsofim, et offrit sur chaque autel un taureau et un bélier, soit encore 14 korbanot.
Bil'am bénit Israël au lieu de le maudire ; Balak emmena alors Bil'am sur la cime de Péor, construisit 7 autres autels et offrit sur chacun d'eux un taureau et un bélier, soi encore 14 korbanot.

Ainsi Balak offrit au total, en 3 lieux différents, 42 korbanot pour tenter, sans succès, d'obtenir de Bil'am une malédiction du peuple d'Israël.
Ces korbanot ont donc été offert chélo lichma, dans un but intéressé et pervers, et non pas lichma (en l'honneur du Ciel).

<--->

-> Les 42 sacrifices de Balak (il avait construit 3 fois 7 autels et sacrifié 2 animaux sur chacun) ne furent pas perdus.
Certes, les raisons pour lesquelles il les offrit n'étaient pas pures, pourtant il fut récompensé en ayant pour descendante Ruth la Moabite.
En effet, Ruth était la petite-fille du roi moabite Eglone, lui-même petit-fils de Balak.
Cet épisode nous enseigne qu'une personne doit s'adonner à l'étude de la Torah et à l'accomplissement de mitsvot.
Cette personne sera malgré tout récompensée, car grâce à son étude et à ses mitsvot, sa personnalité changera et elle commencera à agir dans un but désintéressé, celui d'accomplir la volonté de D.
[Méam Loez - Balak 23,4]

<--->

-> Pourquoi, à chaque emplacement, Bil'am a-t-il demandé à Balak de bâtir 7 autels en chacun des lieux?

Lorsque Hachem se présenta à Bil'am après l'offrande des 14 premiers sacrifices sur 7 autels, Bil'am dit à Hachem : Leurs ancêtres (avot) avaient construit pour Toi 7 autels (Avraham : 4 ; Its'hak : 1, et Yaakov : 2), et moi j'ai élevé 7 autels, autant qu'eux tous ensemble.
[Rachi - Balak 23,4]

-> Pourquoi Bil'am et Balak ont-ils offert les 42 korbanot en 3 lieux différents?

Il s'agissait de tester le peuple d'Israël sur 3 plans décisifs pour sa survie :
- sur le mont Baal, Balak a voulu savoir si la résistance physique d'Israël pouvait s'opposer et surmonter la malédiction ;
- sur le plateau de Tsofim (des Visionnaires), Balak a voulu savoir si la résistance d'Israël sur le plan spirituel était suffisante pour s'opposer à la malédiction.
- sur la cime de Péor : on pratiquait le culte de Péor qui consiste à se déshabiller et faire ses besoins devant cette idole, et donc à se débarrasser de toute contrainte sociale, morale ou pudeur afin de vivre dans un cadre de permissivité totale, sans aucune retenue, à l'opposé des lois de la Torah.
Il est possible qu'un peuple soit inattaquable dans ses capacités de résistance physique et spirituelle, mais devient fragile s'il a cette tendance à la débauche et à la permissivité.
C'est cette tendance que Balak a voulu tester en 3e lieu.
[rav Chimchon Raphael Hirsch]

<--->

=> Quelle a été la récompense lichma, à travers Ruth, des sacrifices lo lichma du rois Balak?

-> Bien que Balak ait offert 42 korbanot chélo lichma dans le but d'obtenir la malédiction du peuple d'Israël, il a été récompensé par une noble descendance, Ruth, qui sera l'ancêtre du roi David qui abondera (réva, en allusion dans le nom de Ruth) en chants et en louanges (Tehilim) lichma, en l'honneur d'Hachem.
[Rachi - guémara Horayot 10b]

-> En récompense de ces 42 sacrifices, même intéressés (chélo lichma) et avec une intention de maudire, Balak eut dans sa descendance Ruth, de laquelle le roi Chlomo, fils de David, est issu.
Le roi Chlomo offrit 1 000 holocaustes, selon le verset : "Sur cet autel, Chlomo offrit 1 000 holocaustes" (Méla'him I 3,4).
Evidemment, ces offrandes offertes par le roi Chlomo étaient lichma, en l'honneur du Ciel.
[guémara Sota 47a]

-> La guémara (Sota 47a) fait remarquer que le dessein de Balak, qui était de faire maudire Israël, s'est réalisé à travers la mort des 42 enfants déchirés par 2 ours à l'époque du prophète Elicha, à cause des 42 sacrifices offerts par Balak, selon rabbi Yossi bar 'Hanina.

<--->

+ "Bilaam parla à Balak : construis ici pour moi 7 autels et prépare ici pour moi 7 bœufs et 7 béliers" (Balak 23,1)

-> Après la construction des 7 autels par Bilaam, le sitra a'hra vint réclamer une récompense. Hachem lui répondit: Je te donnerai ta récompense!
Le Arizal explique que cette récompense lui fut attribuée à l'époque d'Elicha le prophète, lorsque les habitants de Jéricho vinrent le consulter au sujet des eaux insalubres de la ville. En effet, l'eau était amère et non potable. Les habitants étaient contraints d'acheter de l'eau à des marchands.
Ils dirent à Elicha Hanavi : nous t'en prions! La situation est difficile, peux-tu nous aider à faire en sorte que l'eau devienne potable.

Elicha le prophète prit une assiette en argile et y inscrivit un Nom kadoch. Il la trempa dans la source de Jéricho et les eaux s'adoucirent jusqu'à nos jours.
C'est ainsi que l'on nomma cet endroit: la source d'Elicha.
En ces temps-là, 42 adolescents se rebellèrent contre Elicha car ils s'enrichissaient en vendant de l'eau aux habitants de la région.
Il est écrit dans le Tanakh (Méla'him II 2,24) que deux ours sortirent de la forêt et dévorèrent ces 42 adolescents.
La guémara (Sota 47a) explique un fait encore plus incroyable : il n'y avait ni ours ni forêt à Jéricho, mais le Maître du monde accomplit un miracle en créant une forêt d'où sortirent les deux ours qui dévorèrent les 42 gens.

Le Arizal explique que ces deux ours n'étaient autres que Bilaam et Balak.
Hachem leur dit : prenez ces 42 jeunes pour les 42 sacrifices que vous avez offerts car ceci est votre récompense : 42 rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.