Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Celui qui M'honore en M'offrant des remerciements et en fait son mode de vie, Je le ferai jouir de l'aide Divine" (Téhilim 50,23)

<--->

-> "Les gens réalisent qu'avec la prière nos requêtes seront accomplies, mais ils ne réalisent pas qu'en apprenant à remercier Hachem pour les nombreuses bontés, que nous considérons comme acquises, Il va nous amener bien davantage de bénédictions.
Le plus une personne remerciera Hachem, le plus d'abondance de bénédictions elle recevra."
[rabbi Yaakov Meïr Shechter]

<--->

-> La Torah liste de terribles malédictions qui arriveront, pas uniquement pour notre non respect des mitsvot, mais également : "parce que tu n'auras pas servi Hachem, ton D., avec joie et contentement de cœur, au sein de l'abondance" (Ki Tavo 28,47)

Ainsi, nous devons servir Hachem avec joie et "contentement de cœur" (bétouv lévav).

La guémara (Arakhin 11a) explique : "contentement de cœur" = avec des chants de remerciement et de louange.

Le Ramban enseigne que tout l'objectif d'une vie juive est de reconnaître son Créateur et de Le remercier.

[ainsi, si un juif accomplit les mitsvot, mais qu'il n'est pas rempli de joie et de reconnaissance envers Hachem, alors il passe à côté d'un service idéal, et se prive de bénédictions Divines.]

<--->

-> En effet, le Ramban (paracha Bo) enseigne :
"La raison sous-jacente de toutes les mitsvot est de reconnaître et de remercier Hachem.
L'unique objectif de l'existence de l'humanité est afin qu'une personne en vienne à remercier Son Créateur.
Un juif n'a pas de part dans la Torah de Moché s'il ne remercie pas Hachem pour les miracles dévoilés et ainsi que pour les bontés routinières."

[le mot : "yéhoudi" (juif) signifie littéralement : remercier. Cependant ce même mot, signifie également : "admettre". En effet, le fait de remercier consiste à admettre que nous avons une dette de gratitude d'autrui.

Hachem ne nous doit rien, tout n'étant que succession de cadeaux, et notre objectif est de reconnaître cela.
Ainsi, la gratitude étant l'essence d'un juif : plus un juif est grand spirituellement, plus il a conscience du peu qu'il mérite et d'à quel point Hachem fait pour lui.

Par exemple, chaque jour, le 'Hafets 'Haïm s'enfermait seul dans sa chambre, et il verbalisait à haute voix des mots de remerciements pour les bontés dont Hachem l'avait comblé.]

<--->

-> Lorsque Yaakov prie avant d'aller rencontrer Essav, il déclare : "étev étiv ima'h" (Vayicha'h 32,13), qui se traduit littéralement par : "faire du bien, je te ferai du bien".

Le Divré Israël (rabbi Israël de Modzhitz) écrit que si on s'habitue à dire : "étev" (faire du bien) = remarquer et remercier Hachem pour toutes les bonnes choses qu'Il nous donne, alors Hachem dit : "étiv ima'h" (je te ferai du bien) = Je ferai en sorte que les choses soient encore meilleures pour toi!

<--->

-> "Il vaut mieux ne pas se plaindre, et tout accepter avec joie et gratitude.
En effet, cela va entraîner une telle abondance de bénédictions que tu auras toujours de quoi être reconnaissant."
[rabbi de Ruzhin - à sa fille]

[lorsque nous exprimons un mécontentement, nous déclarons que ce qui arrive dans notre vie n'est pas juste. Nous témoignons ainsi que nous aurions gérer différemment le monde. C'est une expression flagrante de manque de confiance en D., et cela implique un jugement sévère.

Mais lorsque que nous remercions Hachem pour chacune des petites bontés et même sur des choses qui nous sont difficiles sur le moment, alors cela donne de la satisfaction à Hachem et cela va éveiller Sa miséricorde Divine.
Il dit : "Tu crois en Moi aveuglément, et tu es plein de gratitude malgré le fait que cela soit difficile actuellement. Je vais te donner beaucoup sur lequel tu pourras être reconnaissant."

=> Ainsi, remercier Hachem malgré l'adversité va susciter énormément de miséricorde et de bonté, et cela amène à des miracles ouverts.]

<--->

-> "Depuis la destruction du [2e] Temple, les portes de la prière sont closes" (guémara Béra’hot 32b).

Le Sfat Emet (Vaét'hanan 5638) commente que les portes de la prière sont peut-être fermées, mais les portes des louanges et des remerciements à Hachem sont toujours largement ouvertes.

-> "Entrez dans Ses portes avec des remerciements" (bo'ou chéarav bédota - Téhilim 100,4)

Nos Sages commentent que les portes de la prière sont parfois fermées pour des raisons au-delà de notre compréhension. Cependant, lorsque quelqu'un apporte un cadeau au roi, il a toujours la permission d'enter et aucun ange ne peut obstruer son chemin.

Exprimer sa gratitude à Hachem, c'est comme Lui offrir un cadeau, et par conséquence les portes sont largement ouvertes pour nous permettre de se tenir devant Hachem.
Une fois sur place, Il regarde nos besoins et nous fournit ce dont nous manquons.

["Entrez dans Ses portes avec des remerciements" = exprimer notre reconnaissance à D., est la meilleure assurance pour recevoir Ses bénédictions.]

<--->

-> Rabbénou Yona (Chaaré Téchouva - chap.4) nous garantit que si nous acceptons avec joie ces moments où rien ne semble aller dans notre vie, comprenant que cela nous est envoyé du Ciel et que c'est bénéfique pour nous, alors à ce moment nous déchirons les mauvais décrets et se sauvons des pires soucis qui devaient normalement nous arriver.

Il cite 2 versets qui soutiennent cela :
- "Lorsqu'une personne Te remercie pour ses malheurs, Tu retiens le restant de Ta colère" (ki 'hamat adam todé'ha, chéérit 'hémot ta'hguor - Téhilim 76,11)

- "Je Te remercie, Hachem, parce que Tu as fait éclaté sur moi ta colère, et par le mérite que je T'ai remerciai pour Ton jugement, que Tu puisses rétracter Ta colère" (Yéchayahou 12,1)

<--->

-> Le rav Dessler (Mikhtav méEliyahou - chap.5) explique pourquoi remercier Hachem malgré le fait de souffrir a le pouvoir d'invoquer la miséricorde Divine :
"Hachem gère le monde mesure pour mesure (mida kénégéd mida).
Notre comportement va déterminer comment D. va se comporter avec nous.
Lorsque nous acceptons l'Attribut de Jugement, c'est-à-dire notre douleur et notre souffrance, avec amour et remerciement à Hachem, croyant que c'est bien pour nous, alors selon la loi du mesure pour mesure, l'Attribut Divin de Jugement (rigueur) doit se transformer en Miséricorde."

=> C'est entre nos mains!
Percevoir négativement nos difficultés (avec un esprit de jugement, de punition), va entraîner qu'elles seront ainsi.
A l'inverse, si notre regard est positif (nos difficultés sont de la miséricorde et de l'amour d'Hachem), alors c'est ce qu'elles vont devenir.

=> En remerciant sincèrement Hachem, même dans nos moments durs, cela aura pour conséquence de modifier notre réalité au point que nous allons remercier Hachem dans des moments agréables.

[de même que nous allons à l'encontre de la naturalité humaine (se plaindre, s'apitoyer sur sa situation), alors de même Hachem va mesure pour mesure pour nos magnifiques efforts de émouna et de gratitude, transformer une situation normalement désagréable, en une agréable.]

<--->

-> "Un cœur joyeux redresse le corps" (Michlé 17,22)

Le Sfat Emet (lettres 57) enseigne : "Quelqu'un qui remercie Hachem pour sa souffrance, la verra disparaître car on ne mérite pas de souffrir lorsque l'on remercie Hachem."

<--->

-> Si un juif accepte les réprimandes de D., alors Il le bénit en retour.
En réalité, les mots de reproche sont les mêmes que ceux des bénédictions.
[Sfat Emet]

<--->

-> La guémara (Béra'hot 35a) explique qu'avant de faire une bénédiction, notre nourriture et notre boisson appartient à Hachem, mais une fois que nous récitons une bénédiction et que nous louons Hachem, alors nous pouvons profiter de la nourriture et boisson.
Ainsi, le fait de réciter une prière est comme payer pour la nourriture/boisson.

Rabbi Aharon Yossef Louria (Avodat Panim - lettre 11) explique que de la même façon, lorsque nous remercions constamment Hachem pour chacune de ses bontés qu'Il nous fait, alors cela nous permet de légitimement mériter les cadeaux [de D.], sans renoncer à aucun de nos mérites [les gardant complets pour le monde à venir].

<---------------->

-> b'h, voir vers la fin, la partie sur 'Hizkiyahou : Ne pas remercier Hachem c'est s'empêcher de recevoir une Délivrance personnelle et collective : http://todahm.com/2017/04/26/les-chants-de-shabbath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.