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"Tous les prophètes voyaient à travers un objectif qui n'était pas clair, mais Moché Rabbénou [notre Maître] voyait à travers un objectif clair."

[guémara Yébamot 49b]

Il est important de distinguer le niveau de prophétie de Moché de celui des autres prophètes (8e principe de foi du Rambam : "Moché est le maître de tous les prophètes").

Alors que les prophéties des autres servaient soit à transmettre un message soit à l'élévation du prophète, les prophéties de Moché étaient différentes : elles émanaient directement de D., étaient qualitativement plus pures, reçues alors qu'il était conscient et pouvaient intervenir quand il le désirait (Moché n’en était pas affecté physiquement).

Finalement, elles ont été qualifiées de Thora.

+ Supplément :
Le Rambam a écrit (commentaire de la michna Sanhédrin 10,1) :
"Moché s'éleva du rang d'homme au rang de prophète.
Il n'y avait aucun écran [entre D. et lui] qu'il ne pouvait déchirer ou pénétrer ; rien ne le retenait.
Il n'avait aucun défaut, petit ou grand.
Son pouvoir d'imagination, ses sens et ses perceptions étaient inexistantes, le pouvoir du désir lui était étranger. Il avait un intellect et une âme purs.
C'est la raison pour laquelle il est dit à son sujet qu'il pouvait parler à D., sans la médiation des anges."

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