Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Un des décrets des Grecs envers le peuple juif – La corne de bœuf

+ Un des décrets des Grecs envers le peuple juif - La corne de bœuf :

Les décrets grecs n’avaient pas toujours un objectif pratique ; ils étaient parfois symboliques.

Le principe : "[Les Grecs] dirent au [peuple juif] : "Ecrivez pour vous-mêmes sur une corne de bœuf que vous n’avez aucune part dans le D. d’Israël." "
[Béréchit Rabba 2,4]

Le Rabbi ‘Haïm Friedlander (Sifté ‘Haïm – vol.2) a écrit :
"Pourquoi les Grecs ont-ils décrétés que cela soit écrit spécialement sur une corne de bœuf, et pourquoi ne pas l’avoir écrit aux portes des maisons juives au vu et au su de tous ?

Le Maharal explique que les Grecs voulaient rappeler aux Juifs la faute du veau d’or, à cause de laquelle [les Grecs conclurent par erreur que] D. méprisait maintenant les Juifs et leur retira leur statut de peuple élu.

Cependant, la vérité est que D. a choisi les Juifs éternellement et les aime indépendamment de toute action ou de tout événement particulier.
Même après cet incident, ils restèrent Son peuple. […]

… Le but des décrets grecs était d’obscurcir la vision du peuple juif en tant que peuple élu, sanctifié pour D., précieux et différent de toutes les autres nations.
C’est la raison pour laquelle ils décrétèrent que les Juifs ne pouvaient pratiquer la circoncision et observer le Chabbat, car ces mitsvot sont des signes de l’alliance entre D. et Son peuple, sanctifiant leurs corps à D. (par la circoncision), et le temps (avec Shabbat).

Les Grecs instituèrent ces lois afin d’invalider la grandeur des Juifs et de les rendre égaux à toutes les autres nations."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.