Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’idée que Shabbath équivaut à toutes les mitsvot …

+ L’idée que Shabbath équivaut à toutes les mitsvot …

-> Il est écrit dans la guémara (Yérouchalmi Nédarim 3,9) : "Shabbath équivaut à toutes les mitsvot de la Torah. "

-> Le Rav Yé’hezkiel Levinstein rapportant les propos de l’Alter de Kelm adonde en disant : "Toutes les mitsvot, dans leurs moindres détails, qui sont accomplies le Shabbath détiennent le pouvoir du Shabbath et équivalent donc à toute la Torah. "

=> Ainsi, nos Sages nous enseignent que le Shabbath est équivalent à toute la Torah, et qu’ainsi toute mitsva accomplie ce jour-là est égale aux 613 mitsvot.

D’ailleurs, le Rav Eliahou Lopian (Lev Eliahou) a entendu du ‘Hafets ‘Haïm l’idée qu’en suivant l’avis du Gaon de Vilna selon lequel chaque lettre d’une étude de Torah est une mitsva distincte, celle-ci est multipliée par 613 le Shabbath.
=> Il en résulte que lorsque l’on s’assoit pour étudier pendant Shabbath, on peut amasser un nombre sans fin de mitsvot.

-> Le Ben Ich ‘Haï (paracha Tétsavé) de dire : "qu’il n’existe aucune mitsva plus précieuse que le Shabbath. "

-> Le Gaon de Vilna (Iguéret haGra) de rappeler que le Shabbath est considéré comme le : "Saint des Saints" (Kodech Kodachim).

-> Le Radak (sur Yirmiyahou 17,25) nous enseigne que le Shabbath est : "un fondement essentiel de la croyance en D. en tant que créateur du monde … Celui qui respecte fidèlement le Shabbath ne transgressera pas les autres mitsvot. "

-> Il est intéressant aussi de rapporter ci-dessous le midrach (Chémot Rabba 25,12) :
"Rabbi El’azar ben Avina dit : nous trouvons dans la Torah, les Prophètes (névi’im) et les Hagiographes (kétouvim) que Shabbath équivaut à toutes les mitsvot.

- Dans la Torah, où est-ce écrit ?
Lorsque Moché oublia de leur transmettre la mitsva du Shabbath, D. lui dit : "Jusqu’à quand refusez-vous d’observer Mes commandements ? " (Chémot 16)
Et qu’est-il écrit ensuite ? "Voyez que Hachem vous a donné le Shabbath. "

- Dans les Névi’im, où cela figure-t-il ?
Car il est dit: "Ils se sont rebellés contre Moi, la Maison d’Israël, dans le désert et ils n’ont pas suivi Mes préceptes. " (Yé’hezkel 20)
Et qu’est-il écrit ensuite ? "Ils ont profané Mes Shabbatot. "

- Et dans les Kétouvim, où est-ce écrit ?
Il est dit : "Sur le mont Sinaï, Tu es descendu et Tu leur as parlé. " (Né’hémia 9)
Et qu’est-il écrit ensuite ? "Et Ton saint Shabbath, Tu leur as fait connaître. "

D. dit à Israël : "Si vous méritez de garder le Shabbath, Je considérerai cela comme si vous aviez observé toutes les mitsvot de la Torah. " [fin du midrach] "

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.