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L’impact des questions-réponses …

+ Séder de Pessa'h : L'impact des questions-réponses ...

-> Le Rambam (Hilkhot 'Hamets ouMatsa 7,3) de statuer :
" Si un homme n’a pas d’enfants, sa femme doit lui poser des questions.
S’il n’a pas de femme, [lui et son collègue] doivent se demander l’un à l’autre : "En quoi cette nuit est-elle différente ? " Cela les concerne même s’ils sont tous sages.
Une personne qui est seule devra se demander : "En quoi cette nuit est-elle différente ?" "

=> La présentation sous forme de questions-réponses est fondamentale à la transmission du message de la Haggadah.
Si nous n’avons pas de questions, il nous sera alors difficile d’apprécier les réponses.

-> Le Rabbi Shraga Simmons dit à ce sujet :
"Le Séder est centré sur le fait de poser des questions.
Le plus petit enfant pose les 4 questions ; nous nous lavons les mains avant de manger le karpass car c’est un acte inhabituel qui provoque des questions ; les 4 fils sont identifiés par le type de questions qu’ils posent.
Pourquoi les questions sont-elles tellement importantes ?

Le Maharal de Prague explique que les gens sont généralement satisfaits de leur façon de percevoir de la vie. Ainsi ils sont complaisants quant à l’assimilation de nouvelles idées et au fait de se transformer à travers ces dernières.

Une question constitue l’aveu d’un certain manque. Cela crée un vide interne qui demande maintenant à être comblé.
A la table du Séder, nous posons des questions afin de nous ouvrir à la profondeur de l’expérience de la sortie d’Egypte."

=> Se poser des questions, c'est créer un vide permettant à la connaissance de pénétrer ...

-> Le Rabbi Beryl Gershenfeld d'expliquer :
"Pourquoi posons-nous des questions ?
Car nous avons besoin de réponses.

Pourquoi avons-nous besoin de réponses ?
Car nous reconnaissons que nous sommes inachevés.

Ainsi le Séder marque le début du processus de recherche de complétude dans nos vies.
...
La joie de la découverte du "soi" ainsi que du sens de nos vies est le bonheur le plus profond de la fête de Pessa’h. "

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