Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La colère …

"C'est à la mesure avec laquelle un homme évite la colère et la rancune que sa perception de D. augmente ; elles sont les 2 piliers principaux sur lesquels tous les traits de caractère (midot) reposent. Ne l'oublie jamais".

[Rav 'Haïm Vital - Chaar haI'houdim]

-> "[Le Ari zal] était très ferme vis-à-vis de la colère plus qu'envers toutes les autres fautes (avérot), et ce, quand bien même on se mettait en colère pour une mitsva, comme ce fut le cas de Moché Rabbénou.
Voilà comment, il justifiait cette sévérité : si toutes les autres avérot ne concernent qu'un membre seulement du corps, la colère, elle, s'attaque à l'âme tout entière et la transforme du tout au tout.

En effet, lorsqu'un homme se met en colère, son âme le quitte, et c'est une autre âme provenant des mondes de l'impureté qui prend sa place."

[rav 'Haïm Vital - Chaar Roua'h haKodech]

-> "Lorsqu'un homme disposant pourtant d'une âme pure et céleste, se met en colère, il peut arriver que cette âme, plus médiocre, prenne sa place.
[...]
Et puisqu'il en est ainsi, on peut supposer que si telle femme avait été jusque-là, réservée comme épouse à tel homme, le jour où l'âme de celui-ci l'a quitté pour être accueillie par un autre homme, c'est aussi ce dernier qui héritera de cette femme."

[rav 'Haïm Vital - Chaar haGuilgoulim]

-> selon le Léchem Chévo véA'hlama, il existe toujours un moyen de ramener une âme à son état initial, grâce à une téchouva puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.