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Les étapes de la téchouva

+ Les étapes de la téchouva :

1°/ Le regret = réaliser l'ampleur des dégâts et ressentir un regret sincère.
C'est en relation avec le passé.

2°/ La cessation = arrêter immédiatement la mauvaise action.
C'est en lien avec le présent.

3°/ La confession = exprimer la faute verbalement et de façon privée à D., et Lui demander pardon

4°/ La résolution = prendre la résolution ferme de ne pas recommencer dans le futur
C'est relatif au futur.

Nous allons voir (b"h) quelques idées supplémentaires sur ces différentes étapes ...

1°/ Le regret :

On peut différencier :
-> le regret constructif = je prend conscience que j'ai raté une opportunité [de montrer mon attachement à D. en restant fidèle à Sa volonté], mais cela n'affecte pas mon essence, qui reste pure (j'ai une âme divine en moi!).

-> le regret paralysant = j'ai fauté, donc je suis quelqu'un de mauvais, d'incapable, une personne de peu de valeur.

Le yétser ara fait fauter une personne, et ensuite souhaite qu'elle culpabilise, afin de se rouler dans la boue, plutôt que d'en ressortir plus forte pour le futur.
Il ne faut surtout jamais abandonner tout rêve de grandeur, même après la pire faute.

[Un rabbin a un jour fauté pendant le jour de Kippour en arrachant par mégarde un poil de sa barbe. Il a alors dit tout sourire au yétser ara : "Tu m'as eu une fois par la faute, tu ne m'auras pas une 2e fois par la culpabilisation, la tristesse, car pour la faute, il suffit que je fasse une téchouva sincère pour m'en débarrasser."]

-> Nous disons dans les Séli'hot : "Nous nous sommes détournés de Tes mitsvot et de tes instructions, qui sont pour notre bien, et cela n'en a pas valu le coup." (sharnou mimitsvoté'ha ou'mimichpaté'ha vélo chava lanou)

=> Le regret, c'est la prise de conscience que : "Cela n'en valait pas la peine!
Comment ai-je pu rater une opportunité de faire la volonté de D. (en n'en faisant qu'à ma tête), alors que tout ce qu'il me demande de faire est uniquement pour mon bien!!"

Le problème est que l'on tente de justifier ses actions, en utilisant une palette d'excuses : "tout le monde fait de même!" ; "Au moins, je ne suis pas comme certaines personnes qui tuent et volent!" ; "Qui suis-je pour vouloir me conduire comme un tsadik?" ; ...

Afin d'avoir conscience de ce qui est bien ou mauvais selon la Torah, il est important d'être familier avec la hala'ha (la loi juive), et d'avoir un rav, qui nous connait personnellement et qui peut nous conseiller.

Le rav Wolbe a dit (Alé Chour) : "L'ingrédient essentiel du succès d'une démarche de téchouva est la connaissance de la Torah"

[Savoir distinguer le bien et le mal ne se fait pas au hasard, sur la seule base de notre logique. Seule la Torah permet d'en faire la distinction.
Tout le monde a son référentiel de ce qui est bien (même un terroriste, un dictateur!), mais pour nous juifs, c'est selon la Torah.]

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2°/ La cessation :

-> Selon la guémara (Taanit 16a) :
"Rav Adda bar Ahava a dit : "Une personne qui réalise une avéra et l'admet, mais ne s'arrête pas de la faire, est comme une personne tenant un chérétz (un animal impur).
S'il essaie de se purifier avec toutes les eaux du monde, cela ne va servir à rien.
Mais dès qu'il jette le chérétz et se trempe dans un mikvé, il devient pur."

Est-il pensable de demander pardon à quelqu'un, tout en continuant à lui nuire pendant ce temps?
=> Toutes les paroles, excuses du monde ne valent rien sans le fait d'arrêter la mauvaise action.

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3°/ La confession :

La Torah nous dit : "Si un homme ou une femme a causé quelque préjudice à une personne et, par là, commis une faute grave envers D., mais qu'ensuite cet individu se sente coupable, il confessera le préjudice commis" (Bamidbar - Nasso 5,6-7)

Le but de la confession est de nous conduire à intellectualiser que : "Ce n'est pas cette personne que je veux être!"

Au sujet de l'importance de se confesser en utilisant la parole, Rabbi Elyahou Dessler nous enseigne : "Lorsque l'on met des mots sur des pensées et des sentiments [qui sont passagers], ils deviennent alors figés dans le cœur d'une personne".

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4°/ La résolution :

Le Rabbi Shraga Simmons nous dit :
"Imaginons un petit enfant qui fait ses 1ers pas devant ses parents très fiers.
Il se tient sur ses pieds, il fait quelques pas, puis ... il s'écroule.
Les parents tapent alors des mains tous excités et sont plein de joie.
Mais, en analysant le scénario, les parents ne devraient-ils pas être bouleversés? Après tout, leur enfant vient de tomber ...

La réponse est évidente.
Un parent ne juge pas son enfant sur le fait qu'il marche ou qu'il tombe, mais plutôt s'il marche quelques pas dans la bonne direction.

Il en est de même avec D.

Nous ne sommes en compétition qu'avec nous-même.
Ce qui importe à D. est si l'on fait un effort sincère afin d'avancer dans la bonne direction.
D. n'attend pas de nous de changer dans des domaines qui sont infaisables pour nous.
Il nous est demandé d'être des êtres humains, non des anges."

Il vaut mieux prendre de petits engagements/changements que l'on est sur de tenir sur le long terme, plutôt que des choses plus importantes que l'on ne tiendra pas, une fois l'excitation de Kippour passée.

Par ailleurs, on peut rappeler les paroles du Rambam (Hilkhot Téchouva 2,1), nous disant qu'une téchouva est véritablement complète lorsque mis dans les mêmes conditions, on ne renouvelle pas notre faute.

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