Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Avoir conscience de la grandeur de la mitsva d’étudier la Torah

+ Avoir conscience de la grandeur de la mitsva d'étudier la Torah :

-> "En raison du fait que la Torah est le grand plaisir de D., une personne doit se réjouir d'un concept aussi phénoménal"
[Rabbi 'Haïm de Volozhine - Roua'h 'Haïm]

-> "Etudier la Torah est équivalent à toutes les mitsvot"
[guémara Shabbath 127a - talmoud Torah kénéguèd koulam]

-> "La Torah est affectionnée par D. au point que toute personne qui l'étudie avec force, est aimée en haut et en bas, et D. écoute ses paroles."
[le Zohar - Vayichla'h]

-> "D. n'a pas de plaisir, si ce n'est en une personne qui étudie sérieusement la Torah, et à plus forte raison pour celle qui va se réveiller la nuit afin de se plonger dans l'étude de la Torah, car alors tous les tsadikim dans le gan Eden entendent sa voix, et D., Lui-même, est embelli grâce à cela."
[Zohar - Pin'has]

-> "Une personne seule, qui est assise et étudie la Torah, la présence divine est avec elle"
[guémara Béra'hot 6a - la source vient du verset : "En tout lieu où Je permettrai que Mon nom soit invoqué, Je viendrai à toi et te bénirai" - Chémot 20,20)

-> "Chaque érudit en Torah qui s'assoit, lit, apprend et se plonge dans la Torah, D. s'assoit en face de lui, et étudie avec lui."
[Tana débé Eliyahou - chap.18]

=> Etudier la Torah, même seul, c'est l'occasion d'être en face, comme en 'havrouta avec D.

<----------------->

-> "La personne qui étudie la Torah, pour elle-même, établit la paix dans les mondes supérieurs et inférieurs ... c'est comme si elle avait construit les demeures céleste et terrestre ... elle protège aussi le monde entier ... elle hâte également la venue de la rédemption"
[guémara Sanhédrin 99b]

-> "Ces paroles que je t'ordonne aujourd'hui seront sur ton cœur" (Dévarim 6,6)
Le Sifri de commenter : "c'est par le biais de ces paroles : les mots de Torah, qu'une personne en vient à reconnaître D., et grâce à cela, à devenir plus proche de D. et de Ses façons d'agir"

-> "Une personne doit se préparer mentalement au fait qu'au travers son étude, elle va se lier à la fois à la Torah et à D. ... car [c'est par les mots divins de la Torah] qu'une personne peut véritablement s'attacher à D."
[Rabbi 'Haïm de Volozhine - Néfech ha'Haïm - chaar 4]

-> Il est écrit dans la guémara (Béra'hot 50a), qu'il n'est pas bon de demander à D. une chose trop grande.
Pourquoi est-il alors écrit : "Ouvre largement ta bouche et je la remplirai." (Téhilim 81,11) ?

La guémara de répondre :
"ce qui est écrit [dans ce verset] fait référence aux mots de la Torah", pour lesquels il est permis d'émettre tout type de requête.

D'ailleurs, le Maharal (Netsiv haTorah) nous enseigne :
-> "ce qui est proche d'Hachem, Hachem répond immédiatement" (chap.14)
-> "Il n'y a rien de plus proche de D. que la Torah"(chap.4).

=> Pour la Torah, on ne doit pas hésiter à demander à D. tout ce que notre cœur désire (sans limite).

<---------------->

Nos Sages nous enseignent qu'une des raisons de notre capacité à imaginer, et afin de conceptualiser la grandeur de nos actions lorsque l'on fait les mitsvot (ex : lorsque j'étudie je suis face à face avec D., je déverse des bénédictions sur le monde, ...).

[Une autre raison de notre faculté à imaginer, est la possibilité de trouver des excuses, des circonstances atténuantes afin de juger autrui positivement, même dans des situations qui ne laissent, à priori, pas de place aux doutes. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.