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Sanctifier le Shabbath

+ Sanctifier le Shabbath :

Selon le Réchit 'Hokhma (Chaar haKédoucha 3), il y a 3 façons de sanctifier le Shabbath :

"-> en sanctifiant nos pensées : en excluant de notre esprit tous les soucis concernant notre commerce, notre travail, ou tout autre problème matériel.
On doit se focaliser sur la recherche d'un attachement à Hachem et à faire Sa volonté.

-> en sanctifiant nos paroles : en évitant les paroles inutiles/vaines et le fait de discuter des problématiques de ce monde.
On doit parler uniquement de sujets qui touchent à la religion juive et à la crainte d'Hachem.

-> en s'abstenant de travailler, comme il est dit : "Au 7e jour vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur d'Hachem" (Vayakel 35,2).
On doit ressentir que tous nos travaux sont terminés, et on doit consacrer cette journée à la prière et à l'étude (de la Torah)."

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+ Sanctifier ses paroles pendant Shabbath :

-> Le 'Hida (Lev David) de dire :
"Une personne qui pendant Shabbath, se laisse aller à des discussions inutiles ou bien relatives aux affaires de la semaine, fait partir la kédoucha du Shabbath"

-> Le 'Hida (Batei haNéfech) nous enseigne également :

"La guémara (Shabbath 118a) dit : "Si les juifs observaient 2 Shabbath consécutivement selon la loi juive, ils seraient immédiatement délivrés"

Les commentateurs expliquent que Shabbath signifie : "cesser, s'abstenir de".
Ainsi, l'expression : "2 Shabbath", fait référence à 2 types de cessation :
-> s'abstenir de travailler ;
-> et s'abstenir de paroles inutiles.

De nos jours, les juifs prennent plaisir à Shabbath.
Ils ne travaillent pas et ne le profanent pas.
Mais malheureusement, beaucoup de juifs ne sont pas au courant/conscients, qu'il y a des choses que l'on ne doit pas dire pendant Shabbath, comme demander à un non-juif d'accomplir une action interdite ou bien parler de sujets non liés à la Torah.

En violant ces lois, ils prolongent la durée de l'exil, et retarde la guéoula et la reconstruction du Temple.

Si tout le monde faisait attention à ce qu'il dit pendant Shabbath, Machia'h viendrait immédiatement."

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-> "D. s'est reposé le 7e jour; c'est pourquoi Hachem a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié." (Yitro 20,11)

Le midrach haGadol commente ce verset par :
-> "Rabbi Eliezer dit : De même que D. s'est reposé et s'est arrêté de parler pendant Shabbath (ayant créé le monde par 10 paroles durant les autres jours de la semaine).
De même, nous devons nous reposer et nous abstenir de parler en ce jour (inutilement et non kadoch).

-> Rabbi 'Hanina dit : Les Sages étaient très réticents à permettre aux gens de se saluer l'un l'autre pendant Shabbath.

-> Rabbi Aba ben Kahana dit : lorsque Rabbi Shimon a vu que sa mère converser pendant Shabbath, il lui a dit : "Mère, c'est Shabbath", suite à cela, elle a arrêté de parler.
[il l'a fait en accord avec les lois de respect des parents]. "

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-> "Une personne devra rendre des comptes pour chacun des mots inutiles qu'elle aura prononcé pendant Shabbath"

[Rabbi Eliezer HaLevi - Tsava'at Rabbi Eliezer haGadol]

-> "Le Gaon de Vilna a écrit que durant Shabbath et les Yom Tov, on ne doit pas parler du tout, si ce n'est pour des questions qui sont vitales, et encore en étant bref"
[Iguéret haGra]

-> Le Min'hat Shabbath précise que si l'on a des invités, il est permis de discuter avec eux, si l'on considère que cette attention est une forme de : "se réjouir de Shabbath".

On pourra évidemment dire des compliments, des paroles de Torah, ...

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+ "Au 7e jour vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur d'Hachem ; quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort." (Vayakel 35,2)

Sur la notion, qu'il faut à nos yeux ne plus avoir aucun travail en cours durant ce jour, on peut rapporter les paroles suivantes du Or ha'Haïm.

-> "10 choses furent créées la veille de Shabbath au crépuscule : ... les démons" (Pirké Avot 5,6)

Après la création d'Adam et 'Hava, D. donna naissance à l'esprit des démons, mais Shabbath arriva avant que leurs corps n'aient pu être façonnés.

Le Or ha'Haïm demande : Hachem a créé un univers tout entier, en un clin d’œil.
Pourquoi n'a-t-Il pas eu le temps de leurs créer un corps avant Shabbath?

D. voulait nous enseigner la puissance du Shabbath.
Parfois, nous travaillons sur un projet très important le vendredi, et l'interrompre causerait une perte incalculable.
Nous nous devons de suivre l'exemple d'Hachem, qui n'a pas complété Sa création des démons (mazikim) suite au commencement de Shabbath, les laissant des esprits sans corps.

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+ L'état d'esprit, la pensée du Shabbath :

-> Le Maggid de Mézéritch disait qu'on peut savoir si l'on observe convenablement Shabbath, si durant toute cette journée, on a en tête de la crainte d'Hachem.

-> "La Torah commence par le mot "béréchit" (au commencement – בראשית).
En réarrangeant les lettres, on obtient : yaré Shabbath (craint le Shabbath - ירא שבת).
Dès le commencement de la semaine, nous devons être dans un état de crainte du prochain Shabbath"
[Rabbi Mordé'haï de Tchernobyl]

-> "Bénie soit la personne qui ne s'énerve pas pendant Shabbath"
[le Zohar]

-> "Pendant Shabbath, tout le monde se doit d'avoir un bon état d'esprit, comblé de joie et de reconnaissance envers D., de nous avoir donné le cadeau du Shabbath.

On ne doit montrer aucune colère, et ce même envers des personnes qui méritent d'être réprimer car ils profanent volontairement et ouvertement le Shabbath.
En aucun cas, on ne doit les gronder durant ce jour"
[Agra déKalla - paracha Vayakel]

-> "Shabbaht doit être un jour de grand bonheur et de satisfaction.
Une personne doit se réjouir de l'invité important : le saint Shabbath."
[Gour Aryé - Bamidbar 15,32]

-> "Une personne qui aime Hachem ressent un profond amour pour Shabbath.
Pour elle, le délice du Shabbath dépasse tous les plaisirs de ce monde."
[Rav Moché Feinstein - Igrot Moché]

=> Si on a conscience de la grandeur de ce jour, tout le reste devient accessoire, secondaire.
A l'image d'une personne qui a gagné au loto des millions, et sur le chemin pour aller les chercher, n'a pas le temps pour donner de l'importance à une éventuelle dispute, ...

Shabbath, c'est une autre réalité par rapport aux jours de la semaine (semblant du monde à venir), à tel point que notre façon de pensée, de parler, de se comporter, ... témoigne de cela.

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