Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanoucca célèbre la Torah

+ 'Hanoucca célèbre la Torah :

=> Pourquoi presque toutes les fêtes juives, par exemple Pourim, Pessa'h et Souccot sont-elles commémorées le jour de la pleine lune ou à une date proche de celle-ci (vers le 15 du mois), alors que Hanouca (25 Kislev) ne l'est pas?
Bien que Roch Hachana (1er Tichri) ne soit pas non plus célébré au moment de la pleine lune, c'est parce que Roch Hachana est un jour de jugement (Roch Hachana 32a) et qu'il est donc naturellement différent.

Pour répondre à cette question, nous devons commencer par un principe : Hachem accomplit des miracles pour l'une des deux raisons suivantes : soit pour nous protéger du mal que nos ennemis souhaitent nous infliger, soit en guise de représailles contre ceux qui essaient de nous séparer de notre Torah. Et ce, même s'ils ne souhaitent pas nous faire de mal physique, comme à l'époque des 'hachmonaïm, lorsque l'objectif d'Antiochus était uniquement de nous faire oublier la Torah, et non de nuire au peuple juif.
Les prières que nous prononçons à l'occasion de Hanouca y font d'ailleurs allusion : "Et par Ta grande miséricorde, Tu les as protégés au temps de leur détresse". En d'autres termes, nous avons été affligés par la campagne de l'ennemi visant à nous éloigner de la Torah, même si l'ennemi ne souhaitait pas nous blesser physiquement.

Or, le verset dit : "Hachem, notre D., est le soleil et le bouclier" (Téhilim 84,12). Contrairement à D., qui est symbolisé par le soleil, le peuple juif est symbolisé par la lune (Zohar 1:236b), car de même que le soleil éclaire la lune, D. éclaire le peuple juif de Sa lumière.
Tous les miracles et les prodiges que Hachem a accomplis en notre faveur, tels que Pourim, Pessa'h et les autres fêtes, ont été réalisés principalement pour empêcher nos ennemis de nous nuire. Par conséquent, les fêtes commémorant ces miracles ont été fixées autour de la date de la pleine lune, afin de faire allusion au peuple juif qui a été protégé.

Mais à Hanouca, le miracle était dirigé contre l'ennemi, dont l'objectif était d'arracher le peuple juif à la Torah, à D. ne plaise.
La Torah n'étant pas symbolisée par la lune, le miracle de Hanouca n'était pas fixé pour être célébré à la pleine lune, au milieu du mois juif.
De même, la fête de Shavouos, qui marque le don de la Torah, n'est pas non plus célébrée au milieu du mois, à la pleine lune. La fête de Hanouca n'est pas non plus célébrée à la pleine lune, mais à la fin du mois, lorsque la lune est décroissante, et au début de sa période suivante de croissance, c'est-à-dire au début du mois suivant.
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - 'Hanoucca]

<--->

=> Les fêtes célébrant notre délivrance physique ont lieu au moment de la pleine lune, car le peuple juif est assimilé à la lune.
En revanche, Hanouca et Shavouot, qui célèbrent la Torah, ne sont pas fixées au moment de la pleine lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.